csa-be.org

>accueil > Communiquer > Pleinchamp

Chaque mois, le CSA publie une page dans le journal de la FWA afin d’informer les agriculteurs membres des activités menées dans le cadre d’AgriCord. Les lecteurs découvrent au fil des mois les OP partenaires du CSA, les projets soutenus, les collaborations avec la famille FWA (FWA-UAW-FJA) ainsi que des informations sur des thématiques liées à l’avenir de l’agriculture familiale, tant au Sud qu’au Nord

VOYAGE D’ÉTUDE « Coopération entre agriculteurs » - Les agriculteurs wallons et leurs collègues asiatiques, à la rencontre de coopératives agricoles

Du 2 au 9 mai 2017, une délégation de la FWA, UAW et FJA ainsi que des représentants d’organisations rurales d’Asie du Sud-Est ont pris part à un voyage d’étude et sillonné les routes de Belgique et de France à la rencontre de différents modèles de coopératives agricoles.
Organisé par le Collectif Stratégies Alimentaires (CSA, l’agri-agence de la FWA) et AsiaDHRRA (une agri-agence philippine), le voyage a permis une réflexion entre collègues wallons, français et asiatiques sur les enjeux que représente l’organisation en coopérative dans la construction du modèle agricole de demain.
De Gembloux à Figeac en passant par Lille et Arras, retour sur une semaine sous le signe de la coopération !


Les OP congolaises et le CSA agissent de concert avec les Nations Unies en faveur des agriculteurs familiaux congolais

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), l’organisme d’aide alimentaire des Nations Unies (ONU), met actuelle-ment en oeuvre une initiative pilote, les « achats au service du progrès », destinée à aider les agriculteurs du Sud à accroître leur production et à leur offrir des débouchés à des prix rémunérateurs.
L’idée est la suivante : plutôt que de se fournir sur le marché mondial avec un risque important de déstructuration des marchés locaux qui pénalise les producteurs agricoles des pays bénéficiant d’une aide alimentaire, le PAM achète les produits alimentaires directement dans ces pays en développement. Ceci constitue pour les petits exploitants une perspective de débouchés stables, ce qui les encourage à augmenter leur production et à en améliorer la qualité afin d’accroître leurs revenus.


La coopération entre agriculteurs, une priorité pour le CSA

Les agriculteurs familiaux sont plus forts ensemble !
Partant de ce constat, le CSA focalisera son travail sur le thème de la « coopération entre agriculteurs » pour les cinq prochaines années…


Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)