csa-be.org

Echange entre OP du Sud et acteurs wallons : les marchés publics au service de l’agriculture familiale

Analyse des contraintes et opportunités pour les producteurs et les collectivités en Wallonie

Julie Flament, 29 juillet 2014

Le 24 avril 2014, une table-ronde sur le thème des marchés publics a été organisée par le CSA et le cabinet du Ministre du Développement Durable, dans le cadre du programme «  Echanges d’expériences et plaidoyer sur l’implication des OP dans les programmes publics générateurs d’activités économiques à orientation emplois-environnement  » financé par la Wallonie.

Cette table-ronde faisait suite à un séminaire agricole international sur la thématique des achats institutionnels organisé le 23 avril 2014 par le CSA, dans le cadre du même programme (les présentations et le compte-rendu de ce séminaire sont disponibles en cliquant ici).

La table-ronde avait pour objectif d’approfondir cette thématique en échangeant sur l’expérience wallonne. Il s’agissait en particulier, partant du cas wallon, de se questionner sur l’opportunité de développer des marchés institutionnels entre collectivités et agriculteurs familiaux. Les contraintes et les possibilités au niveau de l’offre et de la demande (en termes de regroupement de l’offre, critères de qualité, stabilité, prix, adaptation des menus, …) ont été discutées, ainsi que les initiatives et projets politiques mis en place pour dépasser ces contraintes.

La table-ronde a réuni 15 représentants d’OP du Sénégal, Burundi, RDC, Indonésie, Philippines, Cambodge, Brésil et des acteurs wallons (l’UAW, l’APAQ-W, le Département wallon du Développement durable, l’IEW, Bioforum, l’IPES Ath) ainsi que les organisateurs, le Cabinet du Ministre wallon du Développement Durable et le CSA (liste de participants en pièce jointe). Elle a été précédée par deux visites : celle de la coopérative de l’Yerne et du Magasin d’Ici.

Ce compte-rendu fournit une analyse des contraintes et des opportunités rencontrées par les producteurs et les collectivités en Wallonie pour mettre en place des contrats institutionnels. Il synthétise également les informations échangées concernant l’expérience wallonne, tout en fournissant un éclairage Sud sur base des témoignages apportés durant la journée.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)