csa-be.org

Consortium des Grands Lacs

Caroline Amrom, 13 mars 2014
Mots-clés:

1. Description
2. Vision, mission & objectifs
3. Axes de travail

1. Description


Institution
Depuis 2009, six organisations paysannes (FOPAC NK, FOPAC-SK, LOFEPACO en RDC, CAPAD au Burundi, IMBARAGA et INGABO au Rwanda) sont porteuses d’un projet de « Coopération des OP de la Région des Grands-Lacs sur la professionnalisation des métiers d’agriculture » visant à promouvoir l’échange et la coopération d’OP à OP entre les six OP de la Région des Grands-Lacs membres de l’EAFF. Ces échanges permettent à chacune de renforcer ses connaissances, de valoriser leurs bonnes pratiques à travers la capitalisation et d’organiser des activités de gestion et partage des connaissances. A côté de ces 6 OP initiatrices des projets un grand nombre d’OP de la sous-région participent aux activités du projet sur une base ad hoc.

Structure de l’organisation
Les organisations ont établi un comité d’Orientation et de suivi (COS) qui est chargé de suivre les avancées du projet, d’arbitrer sur les grandes orientations de la dynamique et des activités qui la composent. Il s’agit également du lieu où les budgets et plan d’action annuels sont discutés et décidés. Ce comité est composé des présidents et secrétaires exécutifs de chacune des organisations.
Le COS se réunit au minimum tous les 4 mois. Ce cadre politique a été concrétisé par la mise en place d’un code d’éthique et de déontologie qui réglemente et permet un bon fonctionnement du COS.

Zone d’intervention
La dynamique regroupe des institutions de 3 pays de la région des Grands Lacs : Burundi, République démocratique du Congo, Rwanda.

Membres
• FOPAC-NK - Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo
• FOPAC SK - Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo au Sud-Kivu)
• LOFEPACO - Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo
• CONAPAC – Confédération Nationale des Producteurs Agricoles du Congo
• INGABO - Syndicat Rwandais des Agriculteurs
• IMBARAGA - Syndicat Rwandais
• CAPAD - Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Avec comme membres observateurs :
• COOCENKI – Coopérative Centrale du Nord Kivu (membre de FOPAC NK) ;
• RAEK – Réseau des Agriculteurs et Eleveurs de Kabare (membre de FOPAC SK) ;
• UPDI – Union Paysanne pour un Développement Intégral (membre de FOPAC SK) ;
• SYDIP – Syndicat de Défense des Intérêts Paysans (membre de FOPAC NK) ;
• FOPABU – Forum des Organisations de Producteurs Agricoles du Burundi.

Partenaires
Ce projet de professionnalisation du métier d’agriculteur bénéficie de plusieurs financements facilités par le CSA. La dynamique du COS a comme partenaire le CSA et Agriterra. Sur base occasionnelle et via ses membres, elle collabore également avec le PAM, le FIDA et la FAO.

2. Vision, mission & objectifs


Objectif global
Promouvoir l’échange et la coopération d’OP à OP entre les six OP de la région des grands lacs membres de l’EAFF sur les métiers d’agriculture.

Objectifs spécifiques
1°Faciliter la capitalisation au sein des OP sur les thèmes précis pour lesquels elles ont des atouts et avantages comparatifs par rapport aux autres
2°Assurer un dialogue et un échange entre OP sur les leçons tirées et stratégies à mettre en place pour mieux servir leurs membres en particulier les femmes et jeunes.

3. Axes de travail


Les OP ont arrêté les thèmes suivants pour leur nouveau plan stratégique 2016-2018 :
• La gouvernance des OPs de la sous-région des Grands Lacs : La gestion organisationnelle est un des thèmes qui a préoccupé les dirigeants des organisations paysannes de la sous-région. Ceci est vrai du moment que la plupart des organisations paysannes de la sous-région sont dans une situation d’instabilité à la suite des difficultés de bien assurer une bonne gestion organisationnelle et gouvernance.
• Le conseil agricole et les pratiques agricoles adaptées au changement climatique
• La problématique de financement des organisations paysannes : Toutes les OPs bien qu’elles s’investissent dans des activités rentables comme la production agricole, ne peuvent pas à elles seules subsister sans appuis ni financements extérieurs. De plus, la conjoncture internationale démontre qu’il y a un tarissement des financements au niveau international et qui a une grande répercussion sur les organisations paysannes de la sous-région. Il est dès lors important que les organisations paysannes puissent mobiliser leurs propres fonds notamment avec la valorisation de leur expertise technique en faisant rémunérer les services que ces OPs rendent aux membres ou aux institutions publiques et privées.
• L’intégration d’un Plan de Suivi-évaluation au sein des OPs : Il a été constaté 1 que les OPs de la dynamique régionale n’ont toutes de systèmes de Suivi-Evaluation qui pourraient leur permettre d’améliorer leur performance. Pourtant, même les systèmes de suivi-évaluation qui existent sont intimement liés au projet et les données récoltées ne sont pas souvent capitalisées ni valorisées pour une bonne appropriation du système par l’organisation.
• L’intégration des OPs dans le processus d’achast institutionnels au niveau des marchés publics : Ce thème rentre dans la continuité du processus amorcé qui est la conduite des études d’analyse de l’état des lieux sur la législation et les pratiques de passation des marchés publics dans les pays de la sous- région. Ces études sont en cours de finalisation et vont servir au positionnement des organisations paysannes dans les achats institutionnels. C’est dans ce cadre que les OPs veulent développer des actions qui puissent permettre à mettre en application les recommandations contenues dans les différentes études en vue d’arriver à l’objectif assigné aux Organisations des producteurs agricoles principalement de professionnaliser leur métier d’agriculture.

Site Internet
La dynamique en tant que telle ne dispose pas de site internet. Cependant un bulletin régional est publié sur le site de la FOPAC NK qui centralise l’ensemble des activités nationales ou régionales menées par le COS :
- [http://www.fopacnk.org/]

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)