csa-be.org

VNFU, Atelier de formation des animateurs

Training of trainers, février 2014

Caroline Amrom, 13 mars 2014
Mots-clés:

Présentation de l’atelier "Formation des Animateurs" qui a occupé la Vietnam National Farmers Union au cours de ce dernier mois de février.

Dans le cadre du projet que le CSA et la VNFU mènent ensemble, une série de formations ont été menées au niveau des employés de la VNFU afin de renforcer leurs connaissances et compétences dans les outils d’économie collective (mise en marché collective, achats groupés, organisation en coopérative).

Ces formations sont principalement développées et dispensées par deux consultants extérieurs Mr Florante Villas d’AsiaDhhra (une agri-agence également membre du réseau Agricord) et Dr. Nerlie Manalie une consultante indépendante ayant suivi les projets de la VNFU depuis le début du projet. Cette dernière a une longue expérience dans les aspects de marketing et de mise en marché des produits.

L’année précédente, le CSA avait activement participé à ces formations. Alex Danau avait mené un cours principal couvrant les aspects de « Stratégies à mettre en place afin d’augmenter le pouvoir de négociation des fermiers ».

Cette deuxième formation venait renforcer les acquis de la première année et augmenter encore le nombre de futurs animateurs. Il s’agit effectivement d’une formation nommée « Training of Trainers » visant la formation de différents membres de la VNFU afin qu’ils puissent, chacun dans leurs provinces, amener aux producteurs membres de l’Union un conseil et un appui dans la mise en place et le développement de dynamiques d’économie collective.

C’est donc du 19 au 26 février 2014 que s’est tenu à Hanoi et Hai Duong, ce “ToT” dans le cadre de la deuxième phase du projet « Building VNFU’ capacity of using the right tools in Supporting the Development of Collective Economic Form in Agriculture for VNFU staffs ».

Cet atelier de 10 jours a réuni 34 employés de la VNFU provenant de 17 provinces différentes. Les matières couvertes furent la familiarisation et l’appropriation par les futurs animateurs des « bons » outils à développer pour soutenir le développement d’activités d’économie collective avec une attention particulière aux aspects de pouvoir de marché, d’organisation d’interprofession ou autre groupe développé autour d’une commodité, d’accès au marché et de négociation tant au niveau des producteurs qu’au niveau de groupes composés de plusieurs exploitations.

Cette formation fut directement suivie d’activités de mise en pratique, ainsi les 34 participants avaient deux jours de formation pilote à délivrer à Hai Dong pour former à nouveau environ 75 personnes : tant du staff de la VNFU que des leaders de coopératives ou de groupe de fermiers. Les 10 jours se clôturaient finalement par une journée d’évaluation de ces formations pilotes afin d’évaluer au mieux les différentes étapes et d’échanger une nouvelle fois sur les aspects et thèmes à privilégier ou pour lesquels les intérêts et les enjeux sont les plus importants au niveau des producteurs membres.

Parallèlement à ces formations, un manuel de formation a été établi. Celui-ci pourra ensuite être mis à disposition de ces animateurs afin qu’ils disposent d’un document de référence leur permettant d’une part de s’y référer (ce manuel contiendra également des exercices pratiques ainsi que des conseils et exemples de mise en situation) et d’autre part, il s’agit d’une base théorique pouvant constamment être enrichie et améliorée grâce aux différentes expériences rencontrées.

Le relais de cette activité a également été fait sur le site de la VNFU : pour le consulter vous pouvez suivre le lien en haut de page.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)