csa-be.org

Publication du CSA : "Améliorer la position des agriculteurs familiaux sur les marchés en Afrique"

Importance des organisations paysannes en Afrique de l’Ouest et de l’Est et recommandations politiques

Daniel Van Der Steen, 11 mars 2014


Dans son troisième programme d’éducation au développement mené en Consortium de 2011 à 2013, le CSA a contribué à fournir, au travers de différentes études de cas l’information nécessaire pour atteindre les objectifs visés sur la thématique de la « construction des marchés locaux, nationaux et régionaux ». Cette thématique concerne l’ensemble des facteurs et des politiques (à différents niveaux) qui ont un impact sur les possibilités de construction des marchés agricoles.

Ce projet, soutenu par la Commission européenne et cofinancé par la DGD, a comme objectif général « d’assurer la cohérence des politiques européennes avec l’objectif de soutien durable et équitable du développement de l’agriculture et la sécurité alimentaire africaine améliorant la subsistance des petits agriculteurs familiaux africains ».

Dans le cadre du projet le CSA a réalisé, dans une première étape, l’analyse de la filière oignon bulbe au Niger : Etude de cas : Analyse des capacités des petits agriculteurs familiaux et identification des stratégies qui leur permettent de capter plus de valeur ajoutée. D’autres études ont ensuite été réalisées avec l’aide de consultants sur les stratégies que les OP mettente en oeuvre afin de pouvoir valoriser leur production sur des marchés locaux/nationaux/régionaux.

Deux études ont été réalisées dans ce cadre :

- Améliorer la position des agriculteurs familiaux sur les marchés en Afrique. Importance des organisations paysannes en Afrique de l’Ouest et de l’Est et recommandations politiques. Document de synthèse.

- Improving family farmers’ market positions in Africa. Importance of farmers’ organizations in West and East Africa and policy recommendations.Synthesis document.

Les études préparatoires :
- Accroitre la position des agriculteurs familiaux sur les marchés en Afrique
Rôle des organisations paysannes en Afrique de l’Ouest et de l’Est : études de cas et recommandations politiques. Document complet.

- Partenariat Afrique/Europe pour des politiques agricoles et agroalimentaires plus durables et solidaires. Analyse et propositions sur la construction des marchés locaux –nationaux- régionaux en Afrique – Analyse complémentaire. Position des op dans la filière mangue en Afrique de l’ouest et au Sénégal.

Ces diverses études sont à télécharger.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)