csa-be.org

Atelier d’échange entre OP sur le suivi des exploitations familiales

Julie Flament, 6 mars 2014
Mots-clés:

Du 3 au 6 février 2013, le CSA a organisé un atelier d’échange entre organisations paysannes sur le suivi des exploitations familiales (EF). L’atelier avait pour objectif principal de renforcer, par l’échange d’expériences, la réflexion stratégique des organisations dans ce domaine.

L’atelier s’est tenu à Bujumbura et a réuni des représentants de la FONGS (Fédération des ONG du Sénégal) de la CAPAD , de la LOFEPACO et du CSA (liste de participants en annexe). Il a permis de discuter des systèmes mis en place par les organisations participantes et en particulier leur contexte de mise en place, les stratégies suivies, les fonctions des systèmes, leur coût et les outils utilisés.

Le rapport de cet atelier d’échange est disponible ci-dessous !!!

L’appui aux exploitations familiales est essentiel dans la lutte contre la pauvreté et pour l’amélioration de la sécurité alimentaire dans les pays en développement. Cependant, dans ces pays, les exploitations familiales sont généralement livrées à elle-même, avec un accès quasi inexistant au conseil. Les mouvements paysans, qui œuvrent à la pérennité et au développement des exploitations familiales, font face à de nombreux défis, dont celui d’une gestion efficace de leurs organisations, d’un accompagnement rapproché de leurs membres vers une progression de leurs revenus et de leur sécurité alimentaire, ou encore d’un accès à des informations précises et actualisées sur la réalité des exploitations familiale afin de construire un plaidoyer fort.

Le suivi des exploitations familiales mené par les organisations paysannes peut apporter des réponses à ces différents défis. Un suivi régulier peut en effet apporter aux familles un conseil personnalisé et un accès à des services économiques ciblés. En retour, les informations récoltées peuvent permettre aux organisations paysannes de mieux évaluer et cibler leurs actions, améliorer la gestion des opérations économiques et leur apporter plus de crédibilité leurs négociations syndicales et politiques.
La mise en place d’un système de suivi des exploitations familiales reste néanmoins un challenge au vu des nombreuses contraintes que qui se posent en termes de coût, d’organisation, de disponibilité de personnel, de pérennité, de formation des producteurs, …

Le CSA soutient plusieurs organisations paysannes dans cette démarche. C’est à leur demande que le CSA a réuni trois de ses organisations partenaires (burundaise, congolaise et sénégalaise) pour échanger et se renforcer mutuellement sur ce challenge que représente la mise en place d’un système de suivi des exploitations familiales.

Le rapport de cet atelier d’échange est disponible ci-dessous !!!

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)