csa-be.org

Participation à la Conférence de la CE sur l’agriculture familiale

Le 29 novembre 2013

Caroline Amrom, 21 février 2014

Le 29 novembre dernier se tenait la conférence “Agriculture Familiale : un dialogue vers une agriculture durable et résiliente en Europe et dans le Monde” organisée par la Direction Générale de l’Agriculture et du développement rural de la Commission Européenne (DG Agri).

Cette conférence avait pour objectif d’attirer l’attention sur l’importance du rôle de l’agriculture familiale, les défis clés et les priorités pour le futur ainsi que sur les meilleurs moyens et pratiques à développer pour appuyer l’agriculture familiale.

Les résultats de cette conférence contribueront ensuite à la Conférence Régionale Européenne de la FAO 2014 devant se tenir à Bucharest, ainsi qu’à d’autres évènements en lien avec l’agriculture familiale qui seront organisés dans de nombreux états membres dans le courant de l’année 2014.

De par son thème et l’opportunité d’échanges que cet événement représentait, le Collectif Stratégies Alimentaires a facilité la participation de plusieurs de ses organisations de producteurs partenaires à ce dialogue international. Cet évènement est venu ponctuer la mission des OP partenaires qui s’étaient joints à notre séminaire international du 27 novembre qui portait sur l’approche Filières.

Finalement ont participé à ce dialogue :
- La FONGS et ASPRODEB pour le Sénégal ;
- Le Collège des femmes de la PFPN et FUGPN MOORIBEN pour le Niger
- Le CRCOPR pour le Bénin ;
- Le ROPPA ;
- La CAPAD (Burundi), la CONAPAC (RdC) et INGABO et IMBARAGA (Rwanda) pour la région des Grands Lacs ainsi qu’une représentante de l’EAFF ;
- La VNFU (Vietnam), Asiadhhra, AFA et Pakisama (les Philippines) pour l’Asie.

Le CSA a également facilité la participation de l’Union des Agricultrices Wallonnes (UAW) dont l’engagement dans la campagne de l’AIAF-2014 est fort présent depuis le début de celle-ci en 2011.

JPEG - 1.9 Mo
Participation CONAPAC

La journée se déclinait en trois ateliers, auxquels chacun des partenaires apu se joindre selon son intérêt et sa convenance. C’est le premier atelier qui a réuni la grande majorité de nos partenaires :
- Atelier 1 : Les meilleures pratiques dans l’agriculture familiale (modéré par Jean-Philippe Audinet du FIDA)
- Atelier 2 : L’accès aux nouvelles technologies et à la recherche (modéré par Martin Scheele de la DG Agri)
- Atelier 3 : Des modèles d’organisation pour renforcer les exploitations agricoles familiales (modéré par Seppo Kallio du Groupe d’Etude Sécurité Alimentaire du CESE)

Ce dialogue s’est finalement clôturer par une séance plénière portant sur les « Résultats attendus de 2014-L’Année Internationale de l’Agriculture Familiale et les politiques internationales en faveur de l’agriculture familiale ».

JPEG - 1.8 Mo
I. Coulibaly Ambassadeur de l’AIAF

info portfolio

Participation CONAPAC I. Coulibaly Ambassadeur de l'AIAF

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)