csa-be.org

Réunion de préparation à la TR Sud

Réunion avec le GT FBSA, le 20 septembre 2013

Caroline Amrom, 8 janvier 2014

La CCF et le Groupe de Plaidoyer Agricole au Burundi ont travaillé à l’organisation d’une table ronde Sud pour la fin du mois de novembre 2013. Cette table ronde, outil privilégié de la CCF, devra réunir les autorités burundaises (ministères et autorités concernés par les questions agricoles) et membres d’organisations internationales ainsi que les membres du GT FBSA dont les parlementaires membres de ce groupe de travail.

L’activité Table Ronde sera détaillée dans un article différent cependant, en bref : cette Table Ronde avait deux objectifs principaux : premièrement permettre aux organisations de la société civile burundaise de créer un espace d’échanges avec leurs autorités politiques en profitant de la présence de certains parlementaires belges pour aborder les questions de coopération internationale et de financement agricole. Deuxièmement, elle devait permettre à la CCF de mieux appréhender les messages et revendications des OP du Sud afin d’au mieux aligner ses activités d’éducation au développement sur celles-ci.

S’agissant d’un premier voyage au Burundi pour certains membres du GT FBSA, et afin d’au mieux préparer la Table Ronde (au niveau des thèmes, des dynamiques d’échanges et de l’outil Table ronde pour les partenaires Burundais), une réunion de préparation fut organisée à l’attention des membres du GT FBSA ainsi qu’à l’attention d’autres acteurs concernés et intéressés par le secteur agricole burundais (voir document pour les présences).
Pour animer cette Table Ronde et venir présenter la structuration paysanne burundaise ainsi que les thèmes de coopération internationale et de financement agricole (thème de la Table Ronde), une délégation de trois membres d’OP avait fait le déplacement sur Bruxelles : Mme Annick SEZIBERA, secrétaire générale de la CAPAD ; Mr Paul MANIRAKIZA président du FOPABU ; Mr Faustin NDIKUMANA, Président du PARCEM.

Olivier De Schutter devait se joindre à l’évènement pour aborder le thème de la privatisation des filières mais il fut finalement empêché. Mis à part cette modification, le programme repris dans le document ci-dessous est le programme de l’évènement comme il s’est déroulé.

Suite à cette après-midi de premières rencontres et d’échanges fructueux, la CCF a compilé une série d’informations issues d’une part de la réunion elle-même et d’autre part d’études commandées par le FOPABU au sujet des thèmes de la table ronde.
La réunion eut lieu le 20 septembre 2013 et le document fut partagé le 22 octobre avec l’ensemble des membres du FBSA avant une réunion du GT FBSA et leur départ pour la mission au Burundi du 17 au 24 novembre.

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)