csa-be.org

GT Secteur Privé

Caroline Amrom, 8 janvier 2014

Le Groupe de Travail Secteur privé se compose des organisations suivantes : Trias, 11.11.11, Vredeseilanden, CNCD, CSA, Louvain Coopération.

Ce GT s’est mis pour tâche principale de suivre le dossier de la société belge d’investissement BIO-Invest dont les activités de financement ont été à plusieurs reprises critiquées de par leur non-adéquation avec la mission de développement économique et sociale qui avait été assignée à la société.

Financée sur les budgets de la coopération belge, BIO fut fortement décriée par la société civile, notamment, suite à des activités de financement de larges sociétés privées sans contraintes et/ou exigences particulières par rapport à leurs activités ou encore suite au passage de fonds par des paradis fiscaux

Finalement, en étudiant le thème plus général du financement de l’agriculture et de l’accès au crédit pour l’agriculture familale et les petites organisations et/ou coopératives agricoles, le GT a pu analyser le rôle actuel et potentiel de BIO. Il a surtout pu identifier une série d’outils d’accompagnement et de financement plus adaptés à la petite agriculture.
L’ensemble de ces outils furent présentés à BIO-invest lors de la Table Ronde.

La participation au GT Secteur privé permet de suivre les activités et le développement de la société BIO.
Au-delà du travail d’étude des activités de BIO et d’identification d’outils de financement plus adaptés, le Groupe réalise aussi un travail de veille sur les évolutions législatives régulant le mandat de BIO.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)