csa-be.org

Quel avenir pour l’agriculture familiale ?

Réflexions et échanges entre organisations agricoles wallonnes, burundaises, congolaises et rwandaises

Julie Flament, 17 septembre 2013
Mots-clés:

Le 22 juillet 2013, un atelier a permis à des représentant(e)s de l’UAW, la FWA et la FJA de discuter de cette question avec leurs homologues de la région des Grands Lacs lors d’un atelier organisé par l’UAW et le CSA.

Contexte de l’atelier

La Foire de Libramont est traditionnellement l’occasion pour le CSA d’organiser des échanges entre agriculteurs familiaux et représentants de leurs organisations agricoles, en invitant ses partenaires du Sud à venir rencontrer les acteurs de l’agriculture belge. En 2013, le CSA a ainsi eu le plaisir d’accueillir 10 représentants d’OP de pays de la Région des Grands Lacs (Burundi, RDC, Rwanda).

Ces OP étant toutes impliquées dans un projet régional d’échanges d’expérience et de capitalisation des savoirs financé par le CSA dans le cadre d’AgriCord, le voyage d’étude constituait également une occasion de renforcer cette collaboration régionale.

L’atelier organisé le 22 juillet a été organisé dans le cadre de ce voyage d’étude, dans la perspective de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale en 2014, en collaboration avec l’UAW qui est fortement impliquée dans cette dynamique.

Objectifs de l’atelier


L’objectif principal de l’atelier était de susciter une réflexion autour de l’avenir des exploitations familiales. Il s’agissait, partant d’un bilan sur la situation actuelle et les évolutions passées et en cours, d’échanger sur les leviers à actionner pour assurer la pérennité des exploitations familiales. Ce faisant, il s’agissait de permettre à chaque organisation de renforcer sa vision prospective sur les défis s’adressant à elle. De manière plus générale, l’atelier avait également pour but d’améliorer la connaissance mutuelle des organisations wallonnes, burundaises, congolaises et rwandaises.

Au niveau méthodologique, il s’agissait de favoriser l’expression de chacun et les échanges, à la fois au sein de chaque organisation/pays mais également entre organisations/pays. L’atelier a ainsi alterné travail en petits groupes et travail en plénière et a été facilité par un animateur externe.

L’atelier a ainsi permis d’initier la réflexion autour de nombreux enjeux pour les organisations agricoles. Une journée est bien entendu trop courte pour approfondir ceux-ci, c’est pourquoi le CSA réitérera ce genre d’exercice à l’avenir, en se focalisant sur des thématiques plus spécifiques afin de les approfondir.

Rapport de l’atelier

Suite à l’atelier, un rapport a été élaboré et est disponible ci-dessous. Il s’agit d’une synthèse non exhaustive des discussions de la journée. Il n’a pas la prétention d’apporter des réponses achevées aux questions posées, mais plutôt d’illustrer les réflexions initiées par cet atelier.

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)