csa-be.org
 

Mai 2013 : Atelier « Renforcement des capacités de la VNFU dans l’utilisation des bons outils pour accompagner le développement de formes d’économie collective en agriculture ».

Caroline Amrom, 6 août 2013
Mots-clés:

Ce projet vise la formation du staff de la VNFU et l’élaboration de matériel pédagogique sur les outils et stratégie relevant de l’économie collective existant et pouvant être appliqué dans le secteur agricole.

L’organisation de plusieurs modèles de formation, la production de supports pédagogique et la formation de futurs formateurs sont les principales activités du projet.

Ces ateliers ont eu pour intitulé : "Training Workshop on collective economic forms in agriculture for increased farmers market bargaining power".

Ce cycle d’atelier se justifie par le constat des obstacles et des situations critiques dans lesquelles se trouvent les petits agriculteurs et l’idetification du pouvoir de marché comme un élément clé et ce sur tous les continents.
Les argiculteurs de petite échelle et l’agriculture familiale ont souvent de très faibles capacités de négociation. Pour cela, il est essentiel qu’ils bénéficient de politiques favorables et d’un marché organisé leur permettant de vendre leur produit à un prix juste.

Les organisations paysannes se doivent de les accompagner dans l’atteinte de ces objectifs.



picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)