csa-be.org

Séminaire sur les réserves alimentaires du 21 au 23 octobre 2012

Suite au séminaire organisé en 2010, la réflexion se poursuit sur l’intérêt du stockage pour éviter la volatilité extrême des marchés agricoles

Daniel Van Der Steen, 20 octobre 2012
Mots-clés:

Séminaire sur les réserves alimentaires du 21 au 23 10 2012

Suite au séminaire organisé en 2010, la réflexion se poursuit sur l’intérêt du stockage pour éviter la volatilité extrême des marchés agricoles.

Suite au renforcement de la forte volatilité des prix agricoles, le CSA avait entamé une réflexion avec d’autres ONG sur le renforcement du rôle des systèmes de stockage. En 2010, il organisait, avec l’IATP (Institute for Agriculture and Trade Policies -USA) et Oxfam solidarité (Belgique), un séminaire international intitulé « Les stocks alimentaires : stabilisation des marchés, pouvoir de marché des producteurs et sécurité alimentaire ».

Depuis, ce travail a été poursuivi par les 2 co-organisateurs. En octobre 2012, ces organisations animaient un nouveau séminaire international à Rome, afin de définir une position commune à défendre auprès des délégations basées à Rome pour représenter leurs gouvernements auprès de la FAO et autres institutions (FIDA, PAM…).

Les délégations de 15 pays et régions ont été rencontrées après le séminaire : Argentine, Brésil, Union Européenne, France, Allemagne, Irak, Italie, Liberia, Norvège, Afrique du Sud, Soudan, Ouganda, Etats-Unis d’Amérique, Vénézuela et Zambie.

Le CSA a participé au séminaire de Rome. Une synthèse des résultats de la réflexion est fournie ci-après en français et en anglais.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)