csa-be.org

De la nourriture dans les moteurs

Synthèse en français du rapport "(Bio)fueling injustice". Rapport de la campagne "EuropeAfrique : vers la souveraineté alimentaire"

Daniel Van Der Steen, 25 avril 2013
Mots-clés:

De la nourriture dans les moteurs. Synthèse en français du rapport (Bio)fueling injustice. Rapport de la campagne « EuropeAfrique : vers la souveraineté alimentaire »

De la nourriture dans les moteurs. Synthèse en français du rapport (Bio)fueling injustice. Rapport de la campagne « EuropeAfrique : vers la souveraineté alimentaire »


Cet article résume la problématique, les conclusions et les recommandations du documentparu en anglais "Biofueling insjustice. Europe’s responsibility to counter climate change without provoking land grabbing and compounding food insecurity in Africa. Rapport de la campagne « EuropeAfrique : vers la souveraineté alimentaire ».

Le rapport se concentre sur l’analyse des impacts de la politique de l’UE en matière de biocarburants. La conclusion est que, sous sa forme actuelle, cette politique est en contradiction avec les objectifs de développement affichés par l’UE et qu’en poursuivant une telle politique, l’UE et les États membres contreviennent aux droits humains.

Quatre recommandations clés sont adressées à l’UE :
- remplir les obligations de l’article 208 TFEU (Cohérence des politiques au service du développement) ainsi que le droit international en matière de droits de l’homme, en révisant et évaluant l’impact de la politique de biocarburants de l’UE sur les pays en développement ;
- suspendre l’utilisation des agro-carburants comme source d’énergie et les politiques qui encouragent l’utilisation d’agro-carburants pour le secteur des transports jusqu’à ce que les impacts des agro carburants sur la sécurité alimentaire, la gouvernance, l’environnement et les droits de l’homme aient été pleinement évalués et la politique des biocarburants de l’UE révisée ;
- remplir les engagements de l’UE en matière de développement liés à la sécurité alimentaire et au renforcement d’une production agricole durable et adopter un plan de mise en œuvre pour aider les pays en développement à relever les défis liés à la sécurité alimentaire ;
- aller au-delà du paradigme de l’investissement volontaire responsable et mettre en place des mesures juridiquement contraignantes pour contrôler les acteurs financiers et autres parties opérant des investissements dans l’agriculture afin d’éviter l’accaparement des terres.

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)