csa-be.org

Séminaire "Impliquer les OP dans les programmes publics agricoles"

Julie Flament, 31 octobre 2012
Mots-clés:

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Si l’idée selon laquelle la participation des organisations paysannes à la définition et à la mise en œuvre des programmes publics agricoles permet d’avoir des programmes mieux adaptés aux besoins des paysans est aujourd’hui largement partagée par la communauté des acteurs du développement, on est dans la pratique encore loin d’une telle participation. Même si certains pays en développement essayent d’associer les OP à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes publics agricoles, tous sont confrontés au manque de savoir-faire dans ce domaine. De même, dans leurs interventions, les Agences et Institutions de Coopération Internationale ont jusqu’à présent souvent cantonné les organisations paysannes (OP) au rôle de bénéficiaires des projets.

Quelles sont les raisons de cette incapacité à trouver des mécanismes d’implication des acteurs du développement agricole et rural, alors que l’on s’accorde sur la plus-value de leur participation à la bonne réalisation des programmes ? Comment renverser cette tendance et relever ces défis ?

L’atelier des 28-29 novembre 2012 tentera d’apporter des réponses à ces questions en partant de l’analyse d’expériences vécues dans le partenariat Etat-OP et de leurs acquis. Ensuite, l’analyse portera sur des interventions en cours qui visent à faciliter ces processus de partenariat en vue d’accroître et d’améliorer l’implication des OP dans les programmes publics.

A partir de ces différentes situations, une revue des conditions (internes et externes aux OP) nécessaires à la participation des OP dans les programmes publics sera faite. Il s’agira ensuite d’identifier les appuis qui peuvent être apportés aux OP pour rencontrer ces conditions tant au niveau du dialogue politique et social avec l’Etat (et ses partenaires) qu’au niveau des dispositifs institutionnels internes aux OP tels que la gouvernance, la gestion financière.

Inscriptions avant le 15 novembre 2012 en renvoyant le formulaire d’inscription à l’adresse : inscription[at]csa-be.org.

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)