csa-be.org

CAPAD : atelier de formulation de projet Développement participatif des technologies de la culture pomme de terre dans le cadre de PAEPARD

Alice Tempel Costa, 25 mai 2012
Mots-clés:

Dans le cadre de PAEPARD, la CAPAD Confédération des Associations de Producteurs Agricoles pour le Développement au Burundi a organisé un atelier de formulation de projet Développement participatif des technologies de la culture pomme de terre, du 21 au 25 mai 2012.

L’objectif global du présent atelier était l’initiation et le développement d’un partenariat autour de la chaine de valeur semences pomme de terre.


Une étude conduite par l’ISABU (octobre 2010) montre que les variétés en diffusion ne sont pas toutes connues, seules deux variétés (Ndinamagara et Victoria) dominent dans la production alors qu’il existe 8 variétés en diffusion au Burundi. Plus de 50% des agriculteurs interrogés déclarent s’approvisionner en semences dans les marchés locaux et 37% conservent une partie de leur récolte. Cette situation montre que les semences de bonne qualité ne sont pas disponibles chez l’agriculteur. La même étude rapporte que les contraintes liées aux maladies viennent en premier lieu, suivi de contraintes liées à la fertilisation et aux semences.

La bactériose vasculaire de la pomme de terre est la contrainte phytosanitaire la plus redoutable déclarée par les agriculteurs. Plus de 75% affirment connaître cette maladie mais ignorent complètement les mécanismes de sa propagation ainsi que les moyens de lutte.

De façon spécifique cet atelier a pour objectif de :

- Mobiliser les acteurs pertinents ;
- Développer une compréhension commune au sein des parties prenantes sur les enjeux et la vision du projet en partenariat ;
- Elaborer un plan de travail assorti d’un plan de répartition des rôles entre acteurs pour le développement de la proposition complète et la mobilisation du financement ; •Identifier les potentiels Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ;
- Adopter d’une charte des valeurs pour le fonctionnement et la viabilité du partenariat


La démarche méthodologique est participative pour faciliter la pleine participation et l’expression des points de vue de tous les participants. Divers outils participatifs sont utilisés à cet effet. Une alternance de travaux en plénière et de groupe permet d’échanger sur les principales préoccupations liées à la viabilité de la chaîne de valeur semences pomme de terre dans un processus multi acteurs.

A la fin de l’atelier un plan de travail et une répartition équitable des rôles sera mis au point pour les étapes suivantes jusqu’à l’atelier d’écriture.

Activite en rapport avec l’atelier :

3ieme semaine de Pomme de Terre organisée au Burundi du 07 au 10 mai 2012 à Kayanza.


Déclaration des recommandations a l’issue de la célébration de la 3e semaine dédiée à la pomme de terre qui s’est tenue au Burundi, en province de Kayanza à l’Hôtel KAMHOTEL en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et avec l’appui technique et financier d’AGRITERRA, de la CTB à travers le PAOISA, de ZLTO, de CSA et IFDC, la Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement – CAPAD, l’Institut des Sciences Agronomiques du Burundi- ISABU, le Département de la Promotion des Semences et Plants – DPSP et la Faculté des Sciences Agronomiques du Burundi.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)