csa-be.org

Modèles et mécanismes de partenariat en Recherche Agricole pour le Développement

PAEPARD Consultation européenne multi-acteurs

Alice Tempel Costa, 24 mai 2012
Mots-clés:

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les 3-4 mai 2012, le CSA a organisé la seconde consultation européenne multi-acteurs du projet PAEPARD.

L’objectif général des consultations multi-acteurs de PAEPARD est de permettre un échange entre chercheurs et « acteurs non-chercheurs » ou « utilisateurs de la recherche » (organisations de producteurs, secteur privé, ONG) pour explorer les possibilités de mise en place de partenariats multi-acteurs inclusifs et équilibrés dans le domaine de la recherche agricole pour le développement (ARD), afin de favoriser une approche de la RAD plus orientée par la demande et son impact sur le développement.

L’atelier a visé à apporter des éléments de réponse à cette question générale « comment faire travailler ensemble chercheurs et utilisateurs ? » en abordant la question des modèles de partenariats et des mécanismes de financement et de soutien aux partenariats.

L’atelier a été alimenté par l’expérience accumulée par PAEPARD au cours des deux dernières années, qui y a été présentée et analysée, ainsi que par la propre expérience des participants valorisée par des travaux de groupes.

Le rapport est disponible ci-dessous.

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)