csa-be.org

Etudes de cas sur les instruments pour accroitre le pouvoir de marché des producteurs agricoles

Projet d’éducation au développement 2008-2010 d’Europe Afrique

Daniel Van Der Steen, 23 septembre 2011
Mots-clés:

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Dans le cadre du programme 2008-2010 de la Campagne EuropeAfrique, co-financée par l’Union européenne, (un nouveau programme 2011-2013 est en cours), ont été produits des études de cas sur les diverses stratégies auxquelles recourent les producteurs agricoles pour accroître leur pourvoir de marché en Afrique et en Europe.
Rappelons qu’un séminaire international avait été organisé par le CSA le 2 octobre 2009 et qu’une publication avait été produite.

Le rapport du séminaire et la publication sont accessibles en ligne en français et en anglais. Voir :

http://www.csa-be.org/IMG/pdf_Rapport_Pouvoir_de_marche_des_agriculteurs.pdf

http://www.csa-be.org/IMG/pdf_csa_StrategiesProdAgricoles_DEF.pdf

Le séminaire avait abordé les instruments permettant d’accroitre le pouvoir de marché des producteurs agricoles et visait notamment à permettre aux organisations de producteurs agricoles africains (de 3 régions d’Afrique sub saharienne) et de l’Union européenne d’échanger leurs expériences en la matière et d’approfondir la nature et les conditions d’utilisation de ces instruments.
Des études de cas ont été menées avant et après le séminaire, toujours en lien avec le thème du séminaire international et de la publication.

Ces études ont été menées en Italie (par Crocevia), en Belgique (par le CSA), au Royaule Uni (par le UK Food Group), en Afrique de l’Ouest (par le ROPPA) et en Afrique de l’Est (par EAFF). Nous avons bénéficié de l’apport du professeur István Fehér, de l’Université de Gödöllo, pour l’étude des circuits courts en Hongrie.

Ces études de cas, présentées ci-après, peuvent être téléchargées.

Liste des études de cas
Calza Bini Edoardo. Le quote latte e il settore lattiero-caseario nell’UE e in Italia : Quale futuro ? Latte concentrato o sviluppo rurale ? Rome, Centro Internazionale Crocevia - CIC, 2010, 24 p.

Calza Bini Edoardo. Les quotas laitiers et le secteur laitier et fromager dans l’UE et en Italie : Quel avenir ? Concentration ou développement rural ? Traduit de l’italien par D Van Der Steen. Rome, Centro Internazionale Crocevia (CIC), 2010, 30 p.

UK Food Group. Supporting local food markets. Case study for the UK. Draft. London, UKFG, August 2009, 8 p.

Ndao Babacar. Étude sur la promotion des marchés internes, croissance du pouvoir de marché des producteurs agricoles, organisation des marchés agricoles. Le pouvoir de marché des agriculteurs et le soutien des marchés locaux : le cas de l’Afrique de l’Ouest. Premier document de travail. ROPPA, Thies, 20 novembre 2009, 70 p.

Mainza Mugoya, Morrison Twesigye Rwakakamba. Instruments to increase market power of farmers. Case studies from East Africa. Naïrobi, Eastern Africa Farmers Federation (EAFF), 2009, 36 p.

István Fehér. Accroissement des possibilités de commercialisation pour les fermiers hongrois. Traduit de l’anglais par par D Van Der Steen – CSA. University de Gödöllő, Hongrie.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)