csa-be.org

Réorienter la recherche agricole pour le développement - rapport de la rencontre européenne PAEPARD

Julie Flament, 19 mai 2011

PAEPARD II est la deuxième phase du programme « Platform for African-European Partnership in Agricultural Research for Development » qui est un projet financé par la Commission Européenne ayant pour objectif général de construire des partenariats africains/européens multi-acteurs dans le secteur de la recherche agricole pour le développement (RAD) afin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (Millennium Development Goals).

Basé sur le constat que la collaboration en RAD entre l’Afrique et l’Europe est en fait une collaboration exclusivement recherche-recherche, sans implication d’acteurs hors recherche, et que cette recherche est essentiellement orientée par les intérêts des chercheurs européens, l’objectif spécifique de cette deuxième phase du projet PAEPARD est de renforcer la collaboration scientifique et technique entre l’Afrique et l’Europe dans le domaine de la Recherche Agricole pour le Développement en mettant l’accent sur des partenariats plus inclusifs avec des acteurs qui ne sont pas des chercheurs scientifiques, afin d’encourager des partenariats plus équitables, orientés vers la demande et mutuellement bénéfiques.

Les partenaires de PAEPARD ont décliné l’objectif de la 2e phase du projet en plusieurs objectifs concrets :
- mobiliser les acteurs chercheurs et non chercheurs, tant en Afrique qu’en Europe, pour favoriser la collaboration dans le domaine de la RAD ;
- réunir les partenaires autour des défis communs (thèmes fédérateurs) ;
- fournir des outils pour la diffusion des connaissances et l’accès à l’information ;
- renforcer les capacités des différents acteurs pour travailler au sein de partenariats inclusifs et équilibrés ;
- exercer un plaidoyer sur les bailleurs de fonds, y compris les gouvernements nationaux des pays africains, pour le soutien des partenariats inclusifs.

Ces objectifs concrets doivent être atteints au cours d’un processus itératif impliquant diverses activités. Jusqu’à présent, ces activités ont principalement consisté en l’organisation de consultations « internes » par famille d’acteurs (recherche, organisations de producteurs, secteur privé, ONG) en Europe et en Afrique, et au lancement du premier appel à « demande d’appui au développement de partenariats multi-acteurs qui encouragent l’innovation et la recherche agricoles axées sur la demande » en décembre 2010.

Une première consultation multi-acteurs européenne (ou MSC pour multi-stakeholder consultation) a été organisée dans le prolongement de la première série de consultations internes par famille d’acteurs et du premier appel. Elle s’est déroulée à Florence les 7 et 8 mars 2011 au sein de l’Instituto Agronomico per l’Oltremare (IAO).

Les objectifs de cette consultation étaient, d’une part, de permettre aux participants de se familiariser avec le projet PAEPARD et ses opportunités, d’évaluer les progrès réalisés par PAEPARD, et de conduire une analyse d’acteurs. D’autre part, l’objectif était de partager les expériences et les réflexions entre différentes familles d’acteurs afin d’explorer les possibilités pour établir des partenariats inclusifs et équilibrés en RAD. Ceci devant mener à des recommandations pour les futures activités et orientations de PAEPARD.

Les résultats de cette consultation sont disponible sur le rapport de la consultation ci-dessous.

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)