csa-be.org

Comment la recherche agricole peut-elle répondre aux besoins des agriculteurs familiaux ?

Expériences des OPA et agri-agences européennes au service des OP et agriculteurs familiaux africains

Julie Flament, 27 janvier 2011

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

CONSULTATION DES OPA ET AGRI-AGENCES EUROPÉENNES

Dans le cadre du projet PAEPARD, le CSA cherche à mobiliser les OPA et agri-agences européennes impliquées (ou l’ayant été) dans des projets de recherche agricole afin de mettre leurs expériences au profit des OP et agriculteurs familiaux africains.

Cette mobilisation est organisée autour de deux actions :
-  une consultation par internet des OPA et agri-agences européennes (janvier-février 2011), afin de recenser les expériences utiles et d’identifier les acteurs désireux de s’impliquer dans PAEPARD.
-  une réunion d’échange à Bruxelles entre OPA et agri-agences européennes (mai ou juin 2011), sur base des expériences recensées, afin de débattre de la réorientation de la RAD en Afrique et du rôle des OPA et agri-agences européennes dans cette réorientation.

L’objectif sous-jacent à cette mobilisation est la réorientation (méthodologique et institutionnelle) de la recherche agricole pour le développement (RAD) vers une approche plus centrée sur la demande des agriculteurs familiaux africains.

Consultation internet

Cette consultation s’adresse tant aux OPA qu’aux agri-agences européennes impliquées (ou l’ayant été) dans des projets de recherche agricole.

En effet, l’expérience des OPA européennes au niveau de la recherche agricole en Europe tout comme l’expérience des agri-agences dans des projets de recherche agricole en Afrique, ayant impliqué des OP africaines et/ou valorisé l’expertise des OPA européennes, peut servir de référence aux OP africaines, dans ses succès et dans ses échecs.

Il s’agit en particulier de fournir aux OP africaines des références pour i) la mise en place de partenariats avec d’autres acteurs impliqués dans la recherche agricole et ii) la structuration des institutions de recherche.

La consultation couvre la période 25 janvier-25 février 2011. Le questionnaire est disponible ci-dessous.

Réunion d’échange

Sur base des expériences recensées, une rencontre des acteurs intéressés sera organisée à Bruxelles, en mai ou juin 2011, afin d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :
-  Comment réorienter la RAD vers une approche plus centrée sur la demande des agriculteurs familiaux africains ?
-  Dans cette orientation, quel est le rôle des OP africaines, de la recherche, et d’autres acteurs potentiellement impliqués comme les ONG et le secteur privé ?
-  Comment les OPA et agri-agences européennes peuvent-elles contribuer à cette réorientation ?

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)