csa-be.org

Appel à demande d’appui au développement de partenariats multi-acteurs qui encouragent l’innovation et la recherche agricoles axées sur la demande

Julie Flament, 14 décembre 2010

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Dans le cadre du projet PAEPARD, un appel à demande d’appui vient d’être lancé : Appel à demande d’appui au développement de partenariats multi-acteurs qui encouragent l’innovation et la recherche agricoles axées sur la demande (voir ci-dessous).

Par cet appel, PAEPARD vise à soutenir le développement de partenariats Europe-Afrique innovants et orientés vers la demande dans le domaine de la recherche agricole pour le développement.

En effet, l’intégration dans ces partenariats d’acteurs non chercheurs scientifiques (organisations paysannes, ONG, secteur privé,…) est un élément clé pour atteindre cet objectif. Or, pour assurer une réelle intégration des acteurs hors recherche, une phase de construction de partenariat est nécessaire afin d’établir une vision commune entre partenaires et de définir conjointement les futurs rôles et responsabilités de chaque partenaire. Cependant, cette phase de construction de partenariat est rarement prise en compte par les bailleurs.

C’est pourquoi PAEPARD vise à soutenir la construction de partenariats autour de projets de recherche, et non les projets de recherche en eux-mêmes. Le soutien consiste à donner la possibilité aux différents acteurs d’un futur partenariat de se rencontrer lors d’un atelier de plusieurs jours (« atelier de lancement de partenariat » ou « inception workshop ») et d’établir ensemble les bases pour l’écriture d’un projet de recherche agricole pour le développement. Chaque équipe désignera un facilitateur neutre et de confiance qui facilitera les échanges et l’aidera à atteindre ses objectifs. Ces facilitateurs bénéficieront d’une formation spécifique organisée par PAEPARD. Par ailleurs, chaque partenariat en construction bénéficiera d’un soutien en termes de coordination et de renforcement des capacités selon ses besoins spécifiques. Plus de détails sont fournis dans l’appel.

Le présent appel (décembre 2010) cible des partenariats déjà préformés (partenaires déjà identifiés et mobilisés) ayant identifié au préalable une source de financement potentielle pour le projet de recherche qui sera développé suite au processus PAEPARD.

Les partenariats intéressés sont priés de formuler une demande d’appui (selon le formulaire annexé) avant le 28 janvier 2011. Les critères de sélection qui seront utilisés sont détaillés dans l’appel et les résultats seront envoyés aux candidats le 18 février 2011.

Un autre type d’appel sera lancé en 2011 afin de permettre à des acteurs désireux de développer des partenariats Europe-Afrique innovants et orientés vers la demande d’identifier des partenaires et des sources de financement potentielles.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)