csa-be.org

Fondements économiques de la souveraineté alimentaire- par JC Kroll

Julie Flament, 17 novembre 2010
Mots-clés:

Dans son exposé du 27 octobre 2010 lors de la conférence « PAC 2013 - Redessiner la PAC pour répondre aux défis européens et internationaux de notre époque » organisée à Bruxelles par la Coordination européenne Via Campesina, l’agroéconomiste Jean-Christophe Kroll a rappellé les fondements théoriques, au niveau économique, de la souveraineté alimentaire. Il a par ailleurs discuté les outils d’encadrement public des marchés agricoles et alimentaires.

Ses conclusions sont les suivantes :

La libéralisation des échanges ne peut en aucun cas constituer une réponse aux questions alimentaires, et les exigences d’encadrement des marchés domestiques impliquent de pouvoir se protéger des destructions des capacités de production et de la régression agricole que provoque une mise concurrence des diverses agricultures du monde. Cette protection est à l’évidence indispensable dans les pays déficitaires pour protéger les investissement (et le crédit).

L’argument de la supression des subvention à l’exportation est de ce point de vue extrêmement dangereux, s’il permet de laisser croire que les pays déficitaires n’auraient alors plus besoin de se protéger, car les subvention à l’export ne sont qu’une toute petite partie des dissymétries économiques qui pénalisent les agricultures en développement.

Cette protection reste indispensable dans les pays développés, si l’on veut promouvoir une agriculture réellement durable, protégée du dumping écologique et social auquel peuvent être incités un certain nombre de pays exportateurs, dans un univers de concurrence à outrance.

Cet exposé clair et concis a été transcrit et est disponible ci-dessous. Il peut également être téléchargé sur le site de la Coordination européenne Via Campesina.

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)