csa-be.org

Conférence ECVC : PAC 2013-Reformuler la PAC pour répondre aux défis européens et internationaux

Julie Flament, 27 septembre 2010
Mots-clés:

- Date : 27 octobre 2010, 9h00 à 15h30
- Lieu : Maison des Associations Internationales –MAI, Rue Washington, 40 - 1050 Brussels

La Coordination européenne de la Via Campesina (ECVC) organise une conférence sur le futur de la politique agricole et alimentaire commune de l’Union européenne et les défis auxquels doit répondre cette politique. Cet évènement se déroulera le 27 octobre 2010, à Bruxelles.

Les principaux objectifs de la conférence sont de sensibiliser le public aux questions principales de la réforme de la PAC 2013 actuellement en débat, et l’impact de cette réforme sur la vie des citoyens européens, tout en promouvant des options politiques alternatives à la PAC existante.
Nous sommes à un moment crucial dans l’histoire de l’Europe. La PAC actuelle, ainsi que le cadre établi par l’OMC et qui sous-tend cette politique, se sont avérés incapables de résoudre les problèmes en cours. Bien au contraire, ils ont aggravé ces problèmes, au détriment des paysans, consommateurs, l’environnement et la santé publique.

Il y a un besoin urgent de changer le cadre politique actuel, dans lequel la priorité est donnée à une économie basée sur les importations/exportations, pour établir à un cadre basé sur le concept de Souveraineté alimentaire, dans lequel la priorité est donnée à l’alimentation de la population européenne.

La PAC 2013 doit répondre aux défis suivants
- Défis environnementaux - y compris le changement climatique et la destruction de la biodiversité - à travers l’abandon des méthodes non-durables de production d’aliments,
- Défis sociaux - avec l’augmentation importante du chômage en Europe, nous avons besoin de plus de paysans et de communautés rurales afin de garantir l’alimentation de l’Europe.

La conférence s’adresse aux décideurs tant au sein de l’Union que des différents pays membres, aux représentations nationales auprès de l’Union, aux syndicats agricoles, aux ONG, étudiants et représentants des médias. Vous trouverez ci-joint un programme préliminaire de la conférence ainsi que le document expliquant la position de l’ECVC sur la PAC actuelle, publié en janvier dernier.

Pour vous inscrire et/ou pour plus d’informations, envoyez un courriel à Marzia REZZIN (marzia.rezzin@eurovia.org) ou bien téléphonez au numéro : +32 2 2173112.

Programme disponible ci-dessous

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)