csa-be.org

Comment les ONG européennes peuvent-elles réorienter la recherche vers une approche plus centrée sur la demande des agriculteurs familiaux africains ?

Julie Flament, 9 septembre 2010

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Objectif des consultations des ONG européennes
Programme et présentations des orateurs
Participants
Synthèse
Soutien

COMMENT DÉVELOPPER DES PARTENARIATS EUROPE-AFRIQUE ÉQUILIBRÉS, ORIENTÉS VERS LA DEMANDE ET MUTUELLEMENT BÉNÉFIQUES EN RECHERCHE AGRICOLE POUR LE DÉVELOPPEMENT (RAD) ?

Le Collectif Stratégies Alimentaires (CSA) a organisé une consultation des ONG européennes le 22 septembre à Bruxelles. Une trentaine de personnes a participé à cette réunion, avec une majorité de représentants d’ONG mais également des représentants d’OP africaines, de la recherche et du secteur privé. La consultation a été animée par Mamadou Cissokho, président d’honneur du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), et par le CSA.

Objectif des consultations des ONG européennes


Cette première consultation des ONG s’intègre dans le WP1 du projet PAEPARD, WP1 qui vise à améliorer la participation de la société civile et du secteur privé européens dans des partenariats de RAD avec l’Afrique. L’objectif sous-jacent à la participation des ONG européennes est, grâce à leur expérience en la matière, de fournir des clés permettant d’orienter la recherche vers une approche plus centrée sur la demande des agriculteurs familiaux africains. L’objectif des consultations est ainsi de mettre en évidence les contraintes et opportunités à l’établissement de partenariats plus inclusifs et équilibrés, et d’élaborer une vision commune sur les éléments à promouvoir par les ONG au sein de PAEPARD.

Programme et présentations des orateurs

Le programme détaillé est disponible ici

1. Session de la matinée

Cette session a été consacrée au partage des connaissances grâce à la présentation d’expériences par des chercheurs et représentants d’OP et d’ONG. Les expériences partagées portaient sur 3 thèmes :
- Types de financement : quels types de mécanismes de financement sont nécessaires pour soutenir des partenariats équilibrés ? Voir la présentation d’Oliver Oliveros (plateforme scientifique internationale Agropolis).
- Mécanismes et types de partenariats : quels mécanismes faut-il mettre en place entre acteurs d’un projet de recherche au sein de ce projet. Quels types de partenariat faut-il soutenir ? Voir la présentation de Mariana Wongtschowski (groupe de recherche ETC EcoCulture) et de Annick Sezibera (Directrice de la Confédération des Associations des Producteurs Agricoles burundais pour le Développement -CAPAD)
- Le choix des sujets de recherche : quels processus faut-il mettre en place pour sélectionner des sujets de recherche prioritaires ? Par Djibo Bagna (Président du Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest -ROPPA) et Stephen Muchiri (Directeur de la Fédération des agriculteurs d’Afrique de l’est -EAFF).

2. Session de l’après-midi

Cette session a été focalisée plus particulièrement sur le projet PAEPARD en tant que tel. L’objectif était de développer une compréhension commune de PAEPARD afin de permettre aux ONG de définir leurs attentes et des objectifs communs relatifs au projet PAEPARD. Par ailleurs, les débats ont permis d’approfondir les thématiques abordées lors de la matinée.

Participants


La liste des participants à la consultation est disponible ici. Les photos de l’atelier sont disponibles sur le blog de PAEPARD.

Synthèse


La synthèse de la 1e consultation des ONG européennes est disponible en cliquant ici !.

Ce document vise à synthétiser les contraintes et les leviers à l’établissement de partenariats plus inclusifs, équilibrés et orientés vers la demande des agriculteurs familiaux africains, tels qu’identifiés par les participants à la consultation. Basée sur les présentations d’expérience et les débats entre participants, cette synthèse est structurée autour de trois sujets abordés lors de la consultation :
- 1. Les conditions pour la mise en place de partenariats équilibrés
- 2. Favoriser l’inclusion des OP pour orienter les partenariats vers la demande
- 3. Le rôle des ONG dans la réorientation de la RAD

Rappelons ici que le processus de consultation est un processus ouvert et continu. Il est donc important de préciser que ce document ne constitue qu’une ébauche des éléments que les ONG souhaitent mettre en avant au sein de PAEPARD. Il s’agit en fait d’une base de travail et il est demandé aux participants d’y ajouter des éléments qu’ils jugent importants, et qui auraient été oubliés dans ce document ou qui n’auraient pas été abordés lors de la consultation. Pour cette raison, la dernière partie de ce document consiste en un questionnaire ouvert visant à recueillir les commentaires des participants.

Un formulaire d’évaluation de l’organisation de la consultation du 22 septembre est mis à votre disposition ici afin de nous permettre d’améliorer les prochaines consultations

Soutien


Cette consulation a été réalisée avec le soutien financier de la Commission européenne.

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)