csa-be.org

Forum 2010 du CSAO « La solidarité régionale face aux crises alimentaires : coopération Sud-Sud et efficacité de l’aide régionale »

Julie Flament, 28 juillet 2010

Les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest souhaitent développer la solidarité régionale face aux situations d’urgence alimentaire qu’ils affrontent régulièrement. En s’appuyant sur leurs organisations régionales (CILSS, CEDEAO, UEMOA), ils envisagent notamment de mettre en réseau les sociétés/offices et commissariats chargés de la gestion des stocks de sécurité (RESOGEST). Mais d’autres solutions sont également envisageables. Raison pour laquelle le Forum 2010 du CSAO se propose de tirer les leçons d’initiatives similaires expérimentées dans d’autres régions du monde, en Afrique, mais également en Asie et en Amérique Latine ; en particulier :
- Le Regional Food Reserve Facility développé par la SADC.
- Les expériences successives de création d’une réserve de riz d’urgence pour les pays de l’ASEAN élargi la Corée du Sud, la Chine et le Japon.
- L’expérience du Latin American and Caribbean Emergency Response.

Conformément à sa vocation, le Forum réunira l’ensemble des parties prenantes : agences, sociétés et experts de la gestion des stocks alimentaires, gouvernements, organisations intergouvernementales d’Afrique de l’Ouest et d’autres régions d’Afrique, organisations professionnelles agricoles et de la société civile, opérateurs privés du marché de produits agricoles et alimentaires, partenaires techniques et financiers.

La série des Forums du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest a été lancée en vue de faire connaître dans le monde les travaux entrepris sur les principaux problèmes qui se posent au carrefour de l’agriculture, des
échanges et du développement dans les pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest. Elle vise aussi à approfondir la compréhension mutuelle à travers des échanges d’expériences entre représentants des secteurs public et privé, des donneurs et de la société civile des pays membres et non membres de l’OCDE.

Le Forum 2010 est le deuxième de la série des Forums du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, le premier ayant été organisé en décembre 2009 à Bamako sur les problèmes d’investissement foncier.

Compte tenu du pic enregistré par les cours mondiaux des produits de base et les émeutes de la faim qui ont suivi dans l’ensemble du monde en 2007-2008, le Groupe d’orientation politique (GOP) du Club du
Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO/OCDE) a décidé de consacrer son Forum 2010 à la coopération régionale en matière de stocks alimentaires d’urgence. On peut espérer que cette manifestation contribue à enrichir le débat en cours entre les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest sur la solidarité régionale au
service de la sécurité alimentaire et à favoriser des avancées sur la voie de la constitution d’un stock
alimentaire régional. À cet égard, l’ordre du jour prévoit la présentation d’initiatives analogues mises en
oeuvre dans d’autres régions du monde afin de permettre aux participants d’échanger les enseignements
tirés des expériences et de stimuler le débat sur un certain nombre de problèmes importants pour
différentes parties prenantes du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Enfin, l’objectif ultime est de soutenir la
coopération Sud-Sud en matière de politique régionale concernant les stocks alimentaires et de promouvoir
l’efficacité et la coordination de l’aide en faveur de la sécurité alimentaire au niveau régional.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)