csa-be.org

Cadre stratégique de la coopération belge pour le secteur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire

Julie Flament, 5 juillet 2010
Mots-clés:

Document complet disponible ci-dessous.

Introduction

Ce cadre stratégique de la Direction Générale de la Coopération au Développement pour le secteur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire définit les axes d’intervention prioritaires de la coopération belge dans ce secteur. Il a été élaboré en collaboration avec la Plateforme belge agriculture et sécurité alimentaire qui rassemble les différents acteurs de la coopération agricole belge. Les orientations de cette note reflètent dès lors la vision commune de la coopération belge.

Le nouveau cadre s’inscrit résolument dans un effort d’amélioration de l’efficacité de l’aide et constitue une réponse à plusieurs attentes. L’évaluation de la précédente note de stratégie agriculture et sécurité alimentaire de la coopération belge a clairement exprimé le besoin d’un document cadre d’orientation pour les personnes en charge de la mise en œuvre des interventions. De même, l’OCDE recommande à la Belgique de mettre en lumière ses points forts et sa valeur ajoutée dans l’aide à l’agriculture et de présenter clairement les compétences et instruments qu’elle peut mettre à disposition de ses partenaires. Finalement, l’Union européenne, entre autres dans le cadre de son Code de conduite sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement, incite également les Etats membres à se spécialiser.

Dans ce contexte, ce nouveau cadre stratégique servira tout d’abord de document de référence pour les Programmes indicatifs de coopération et indiquera à nos pays partenaires les domaines où la coopération belge dispose d’une expertise et d’une valeur ajoutée à exploiter. Les interventions du Fonds belge pour la sécurité alimentaire, qui se base sur une approche multidimensionnelle de la sécurité alimentaire et qui développe actuellement sa propre stratégie, sont complémentaires à ce cadre stratégique plus général. Il en est de même pour la politique belge en matière d’assistance alimentaire.

En outre, la Belgique est un des principaux contributeurs aux organisations internationales actives dans le secteur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire (FAO, FIDA, PAM et CGIAR). S’il est évident que ces organisations internationales ont un domaine d’intervention qui dépasse celui sur lequel se concentre la coopération belge, cette note oriente également le positionnement de la Belgique par rapport aux principaux choix stratégiques de ces organisations. Finalement, la société civile et les organisations non-gouvernementales (ONG) jouent également un rôle essentiel dans le secteur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire des pays partenaires. Cette note servira dès lors également de guide pour les ONGs belges qui ont des projets dans le secteur.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)