csa-be.org

Position de la PFSA sur la PAC post 2013

Julie Flament, 28 avril 2010
Mots-clés:

Objectifs et instruments pour une Politique Agricole Commune européenne après 2013

Le 18 mars 2010, la plénière de la PFSA a confirmé la Position produite par le groupe de travail PAC sur la Politique Agricole Commune européenne et son futur après 2013. Ce texte, produit entre ONG, agriculteurs, environnementalistes et consommateurs, vise à réponde à deux questions : quels doivent être les objectifs et les moyens que l’on donne à la futur PAC après 2013.

A quoi sert ce texte ?

L’europe est divisée sur le futur de la PAC et de ses objectifs, si quelques pays plaident pour la poursuite de la dérégulation 22 pays demandent que l’on conserve un "cadre régulatoire" et en appellent à "une politique agricole et alimentaire commune forte qui prendra en compte une alimentation diversifiée, la défense des revenus des agriculteurs ainsi que les aspects environnementaux" (Appel de Paris, 10 décembre 2009).

Ce texte vise à alimenter le débat au niveau belge et européen en rappelant qu’il est possible de construire une vision commune pour le futur de la PAC par un dialogue entre organisations agricoles, organisations de solidarté internationale, organisations environnementales et organisation de consommateurs.

Les version françaises, anglaises et espagnoles du texte sont disponibles ci-dessous.

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)