csa-be.org

PAEPARD II

Julie Flament, 28 avril 2010

Présentation du projet PAEPARD II
WP1 et rôle du CSA dans le projet PAEPARD II

Présentation du projet PAEPARD II

PAEPARD II est la deuxième phase du projet « plateforme pour un partenariat Afrique-Europe dans le domaine de la recherche agricole pour le développement » financé par la Commission européenne dans le but de consolider la collaboration scientifique et technique entre l’Afrique et l’Europe dans le domaine de la RAD (recherche agricole pour le développement).

La première phase du projet, réalisée entre avril 2007 et septembre 2008 en partenariat avec le FARA, L’EFRAD à travers l’ECART et la NATURA, a permis d’identifier plusieurs contraintes à une collaboration accrue et renforcée entre l’Afrique et l’Europe pour la RAD. L’une d’entre-elles est la concentration des partenariats sur deux catégories institutionnelles d’acteurs (les universités et les instituts nationaux de recherche), avec une contribution limitée du secteur privé, des services de vulgarisation/services consultatifs et des organisations de la société civile (OSC) telles que les organisations paysannes. C’est pourquoi le projet PAEPARD II met l’accent sur des partenariats plus inclusifs avec des acteurs qui ne sont pas des chercheurs scientifiques, afin d’encourager des partenariats plus équitables, orientés vers la demande et mutuellement bénéfiques.

Le projet est scindé en sept parties interdépendantes ou WP pour work packages en fonction de sept objectifs distincts. Chaque WP est coordonné par un leader et un co-leader.
- WP1 - Mobilisation des acteurs européens : Améliorer la mobilisation et la coordination des acteurs européens pour la RAD, y compris les acteurs hors recherche.
- WP2 - Mobilisation des acteurs africains : Mobiliser les plateformes d’acteurs africains, y compris les acteurs hors recherche, pour développer un dialogue et construire des alliances et partenariats avec des plateformes européennes similaires.
- WP3 – Systèmes d’information et de communications : Permettre l’accès des acteurs européens et africains à une information actuelle et pertinente et leur engagement actif dans le partage de connaissances à propos des opportunités de partenariat et des bonnes pratiques en RAD.
- WP4 - Renforcement des capacités : Améliorer les capacités des acteurs européens et africains à proposer, construire et mener des partenariats en RAD efficaces et équilibrés.
- WP5 – Partenariats d’innovation : Développer des partenariats d’innovation, impliquant ou menés par des acteurs hors recherche et initiés pour répondre aux demandes identifiées en RAD.
- WP6 - Plaidoyer pour la cohérence des cadres politiques : Plaider pour la cohérence des programmes européens de recherche et de développement avec les objectifs du millénaire et d’autres cadres ou accords entre l’Afrique et l’Europe.
- WP7. Coordination et gestion : coordonner l’implémentation du projet par les co-managers.
Les relations entre les différents WPs sont schématisées en annexe.

WP1 et rôle du CSA dans le projet PAEPARD II

Le WP1 vise à améliorer la participation de la société civile et du secteur privé européens dans des partenariats de RAD avec l’Afrique. Une amélioration à ce niveau devant se traduire par un plus grand nombre et une meilleure qualité -en termes de diversité, de pertinence et d’équilibre- des acteurs européens impliqués.
Le CSA est co-leader du WP1, l’IAO étant leader, l’ICRA et ColeACP étant partenaires. Le CSA et l’IAO sont donc chargés de coordonner les activités du WP1 et ont principalement un rôle de facilitation.

Outre ce rôle de coordination, le CSA est spécifiquement chargé d’améliorer la participation des ONG européennes d’une part et des OPA européennes d’autre part à la conceptualisation, la mise en œuvre et l’évaluation de projets de recherche. A cette fin, le CSA va organiser des consultations internes par famille d’acteurs (ONG/OPA) afin de partager des expériences de partenariats entre ONG/OPA et chercheurs et identifier les facteurs et mécanismes de succès ou d’échec de tels partenariats. L’objectif sous-jacent à la participation des ONG et des OPA européennes est, grâce à leur expérience en la matière, de fournir des clés permettant d’orienter la recherche vers une approche plus centrée sur la demande des agriculteurs familiaux africains. Ces consultations résulteront en l’élaboration d’une stratégie de mobilisation par famille d’acteurs et de recommandations au niveau du renforcement des capacités (WP4) et des partenariats d’innovation (WP5).

En parallèle à ces consultations, des études de cas de partenariats multi-acteurs –fructueux ou infructueux- seront identifiées puis menées afin d’identifier les éléments d’échec et de réussite utiles au fonctionnement de la plateforme PAEPARD et qui pourront être utilisés au niveau du plaidoyer politique.

Les stratégies et recommandations élaborées par famille d’acteurs, ainsi que les études de cas, seront ensuite partagées durant des consultations multi-acteurs qui rassembleront annuellement des acteurs des différentes familles africaines et européennes.

Plus d’informations sur les autres articles dans la présente rubrique PAEPARD et sur le blog dédié au projet

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)