csa-be.org

Résultats de la Consultation régionale FAO-OSC pour l’Europe et l’Asie centrale et autres réunions régionales de la FAO (Armenia, May 2010)

Daniel Van Der Steen, 20 avril 2010
Mots-clés:

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Rapport (draft) de la consultation - 10 & 11 mai 2010.
Consultation européenne, conférence et Commission agricole
Quels pays sont membres de la Région de la FAO pour l’Europe et l’Asie centrale ?
A l’ordre du jour de la Consultation
Inscriptions pour la Consultation de Yerevan
Exigences administratives pour entrer en Arménie
A l’ordre du jour de la Conférence Régionale gouvernementale et de la Commission agricole de la FAO
L’organisation de la Consultation de Yerevan
L’importance accrue des Conférences régionales en 2010 dans le nouveau contexte mondial et de la réforme de la FAO
Présentations durant la Consultation
Documents importants pour la Consultation européenne FAO-OSC/ONG

Rapport (draft) de la consultation - 10 & 11 mai 2010.

Le rapport en français (draft) est maintenant disponible !
Une synthèse en anglais doit encore être réalisée.

Consultation européenne, conférence et Commission agricole

Consultation régionale FAO-OSC pour l’Europe et l’Asie centrale a eu lieu à Yerevan (Arménie) les 10 et 11 mai 2010.
La Consultation a permis aux ONG, OSC et aux mouvements sociaux de préparer les déclarations pour la 27e Conférence régionale (biannuelle) pour l’Europe et l’Asie centrale, qui a suivi les 13 et 14 mai 2010, également à Yerevan. Les 12 et 13 mai s’est aussi tenue la Commission agricole européenne de la FAO au même endroit.
En 2010 et dans le futur, les Conférences régionales ont et auront une importance accrue, en raison du contexte mondial renouvelé après la crise alimentaire et les autres crises auxquelles le monde a dû faire face à partir de l’année 2008. De plus, l’importance accrue des Conférences régionales est liée aussi à la réforme en cours de la FAO.
Le CSA a été participant ou organisateur des consultations de 1996 (Israël), 2000 (Porto), 2002 (Nicosie), 2004 (Montpellier), 2006 (Riga) and 2008 (Innsbruck).
Pour la plupart des consultations, l’information est accessible, en différentes langues, à l’adresse
] Pour la dernière consultation d’Innsbrück, voyez l’article

Quels pays sont membres de la Région de la FAO pour l’Europe et l’Asie centrale ?

Albanie, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Biélorussie, Belgique, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypres, Tchéquie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Pays Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Sain Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Tadjikistan, Turquie, Turkménistan, Ukraine, Royaume Uni, Ouzbékistan.

A l’ordre du jour de la Consultation

La troisième version de l’ordre du jour de la Consultation FAO-OSC peut maintenant être téléchargée. Il tient compte des ordres du jour des réunions gouvernementales qui se tiendront les 3 jours qui suivent la Consultation FAO-OSC : la Conférence régionale (ERC) et la Commission agricole européenne (ECA).
La Consultation discutera des 3 principaux enjeux suivants :
- quels sont les principaux impacts de la crise des prix alimentaires et de la crise économique dans la Région sur la sécurité alimentaire, en particulier dans les zones rurales ?
- que peut-on faire afin de limiter l’impact des crises et d’éviter les impacts négatifs dans le futur ?
- comment la Société Civile de la Région européenne et d’Asie centrale peut-elle s’organiser afin d’influencer le Comité sécurité alimentaire réformé ?
Les 2 principaux enjeux concernant les crises dans la Région seront analysées en accordant une attention spéciale aux aspects suivants :
- la crise laitière dans la Région ;
- l’importance de l’élevage dans la Région ;
- l’accès à la terre et aux ressources naturelle dans la Région ;
- quels programmes concrets sont nécessaires afin d’améliorer la situation dans la Région ?
L’ordre du jour complet peut être téléchargé (voyez ci-dessous).

Inscriptions pour la Consultation de Yerevan

Il est nécessaire de s’inscrire pour participer à la Consultation de Yerevan et vous pouvez nous demander de réserver un hôtel. Il est aussi possible de participer à d’autres réunions à Yerevan (Conférence régionale, Commission agricole...) en tant qu’observateur si vous vous êtes inscrit à la Consultation.
Les formulaires d’inscription peuvent être téléchargés (voyez ci-dessous).
Un petit budget est disponible afin de soutenir la participation de quelques participants, mais étant donné les limites de ce budget, le candidats seront acceptés dans les limites du budget disponible et dans le respect d’une série de critères : mandat donné par une organisation concernée, balance géographique (priorité aux pays pauvres), types d’organisations (secteur), capacité de l’organisation de supporter ses représentants.
Le formulaire de demande de soutien peut être téléchargé (voyez ci-dessous).

Exigences administratives pour entrer en Arménie

Aucun visa n’est requis pour les détenteurs d’un passeport valide émis par certains pays (liste du 25 février 2010) : Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Moldavie, Russie, Tadjikistan, Ukraine, Ouzbékistan.
Concernant les citoyens de l’UE, un visa peut être obtenu à l’entrée dans le pays (aéroport).
Afin d’obtenir le visa, il faut un passeport valide, il faut payer une redevance, il faut remplir un formulaire et fournir une photo et certains documents, comme un document de voyage ou l’invitation, si ceux-ci sont exigés.
Mais il est indispensable de se renseigner dans son pays.
La FAO peut, sur demande, vous fournir une invitation qui peut éventuellement être utile pour obtenir un visa, mais dans ce cas les informations nécessaires doivent être fournies le plus rapidement.
Le formulaire de demande de visa peut être téléchargé (voyez ci-dessous).

A l’ordre du jour de la Conférence Régionale gouvernementale et de la Commission agricole de la FAO

La Conférence régionale pour l’Eur
ope et l’Asie Centrale de la FAO (ERC) est l’organe politique de la FAO pour la Région Europe et Asie centrale qui se réunit (jusqu’à présent) tous les deux ans pour discuter des questions régionales spécifiques ou sur des questions globales ayant un lien avec la Région.
En 2010, l’ERC portera sur l’impact des crises financières et économiques sur l’agriculture (en plus de l’examen et des activités de la FAO dans la Région).
Les représentants des 54 Etats membres de la FAO provenant de la Région participeront à la conférence, ainsi que les observateurs des autres régions, les agences spécialisées de l’ONU et les autres organisations intergouvernementales. Des traductions seront assurées en anglais, français, russe et espagnol.

La Commission européenne agricole de la FAO (ECA) est l’organe technique qui se réunit le jour précédant l’ERC pour discuter de questions techniques sélectionnées et prioritaires dans la Région. Les résultats et recommandations de l’ECA seront présentés à l’ERC. En 2010, l’ECA examinera les impacts du changement climatique, la gestion des ressources en eau, l’élevage et les moyens d’existence en milieu rural.

D’autres événements auront lieu la même semaine à Yerevan :
-Des rencontres avec des acteurs importants de la FAO sont prévues : le nouveau président Philippin du Comité sécurité alimentaire (Comité SA), le nouveau président indépendant du Conseil (Luc Guyaux) et le DG de la FAO (à confirmer).
-Le gouvernement hôte profite généralement de l’événement pour illustrer la situation et les enjeux de son agriculture et de ses zones rurales, ceci incluant l’organisation d’un voyage d’étude (le vendredi matin).
-Un événement parallèle sur la biodiversité pour le développement durable de l’agriculture est également prévu par la Région Europe et Asie centrale de la FAO.

-Des événements parallèles peuvent également être proposés par les ONG et les OSC durant les événements à Yerevan.

Pour plus d’information sur les réunions de la FAO à Yerevan et pour tous les documents préparatoires de la Conférence régionale, voyez le site web du bureau régional de la FAO pour l’Europe et l’Asie centrale
Téléphone : +36 1 4612000 begin_of_the_skype_highlighting +36 1 4612000 end_of_the_skype_highlighting. Fax : +36 1 3517029.
Pour l’ERC, le contact de la FAO est Mr Tomasz Lonc, secretariat ERC, à l’adresse mail suivante : Tomasz.Lonc@fao.org ou par téléphone : +36 1461 2023.

L’organisation de la Consultation de Yerevan

Lors de la précédente consultation à Innsbruck, en Autriche en juin 2008, il a été décidé, compte tenu de la décision des gouvernements de tenir la prochaine Conférence régionale en Arménie, que le Comité national hôte de la société civile serait présidé par l’organisation nationale “Protection of consumers’rights” (contact : Mr Abgar Yeghoyan, Tél. : +374 10 543818, Fax : +374 10 543843, E-mail : upcr@web.am).
L’organisation arménienne de consommateurs a été chargée d’établir un comité national en Arménie comprenant des organisations de divers secteurs tels que des organisations de développement, de producteurs, d’éleveurs et de bergers, de développement rural, de pêcheurs, d’environnement, de consommateurs, de santé, etc.
Le rôle de ce comité national arménien de la société civile est d’organiser les activités de la société civile au niveau national et d’aider les organisateurs de la société civile européenne dans leur travail à Erevan. Généralement, c’est également ce comité qui propose un président pour la Consultation.

Au niveau européen, un comité de pilotage a été établi à l’initiative du point focal géographique pour l’Europe du CIP pour la sécurité alimentaire. Ce rôle est joué jusqu’à présent par le Collectif Stratégies Alimentaires basé à Bruxelles (contact Daniel Van Der Steen, Tél. : +32 2 412 06 60, Fax +32 2 412 06 66, e-mail : daniel.vandersteen@csa-be.org, website : http://www.csa-be.org).
Le rôle du comité de pilotage européen est d’établir l’ordre du jour de la Consultation, d’inviter les participants, de choisir et d’inviter les orateurs, de trouver des solutions afin de financer les organisations intéressées qui ne peuvent prendre en charge le coût de leur participation (coût de voyage et de séjour), de rester en contact avec le bureau régional de la FAO pour l’Europe et l’Asie centrale, etc.

La Consultation régionale FAO-OSC, qui aborde des thèmes techniques qui sont à l’ordre du jour de l’ERC, est soutenue par la FAO ; les conclusions de la Consultation seront communiquées à la Conférence régionale et inclues dans son rapport.

L’importance accrue des Conférences régionales en 2010 dans le nouveau contexte mondial et de la réforme de la FAO

L’importance accrue du rôle des Conférences régionales en 2010 résulte, comme on l’a vu, du nouveau contexte mondial après la crise alimentaire et les autres crises auxquelles le monde a dû faire face en 2008, mais aussi de l’importante réforme de la FAO et du rôle qu’elle devrait jouer au niveau de la gouvernance agricole mondiale dans le futur.
Concernant la réforme de la FAO et le mécanisme qui est actuellement en discussion afin de permettre une meilleure participation de la société civile au niveau du CSA réformé, on notera que le Comité pour la sécurité alimentaire en particulier fait actuellement l’objet d’une réforme profonde qui est appelée à donner à cet organe un rôle beaucoup plus important dans la gouvernance agricole mondiale (voyez par exemple : http://www.csa-be.org/spip.php?article637).
Un des aspects important de la réforme est l’implication bien plus grande des OSC/ONG qui disposeront d’un statut semblable aux organisations inter gouvernementales. Seul le droit de vote restera exclusivement de la compétence des membres gouvernementaux de la FAO, en tant que responsables finaux de la sécurité alimentaire.
Le "groupe de contact", qui a été impliqué dans la préparation des orientations de la réforme, travaille actuellement sur les aspects concrets de ce mécanisme et recueillera les recommandations pour la version 1 (une version zéro est actuellement en discussion) jusqu’à la mi-mai 2010 (l’ultime travail de rédaction devant s’achever pour la mi-juin).
Comme les OSC/ONG de toutes les régions de la FAO doivent contribuer à ce mécanisme, la Consultation donnera l’occasion aux OSC/ONG de la région de contribuer à ce mécanisme avec leurs recommandations spécifiques pour une meilleure participation des organisations de la Région Europe et Asie centrale.

Un autre changement important lié à la réforme du CSA est que le nouveau Comité pour la sécurité alimentaire est appelé à devenir le lieu le plus important pour la gouvernance agricole mondiale.
Et le dernier changement important sur lequel j’attire votre attention se réfère à un autre aspect de la réforme de la FAO : c’est le fait que les processus régionaux de la FAO auront une importance accrue dans le futur.
Pour plus de détails sur la Consultation, voyez :

http://www.csa-be.org/spip.php?article678
by Daniel Van Der Steen, Point focal géographique pour l’Europe du Comité international de planification (CIP) pour la souveraineté alimentaire

Présentations durant la Consultation

Consulter les présentations de Shelby Matthews, de Jacques Berthelot, de Noel de Luna et de Thomas Price.

Documents importants pour la Consultation européenne FAO-OSC/ONG

info portfolio

Vue d’ensemble de la salle durant la Consultation FAO/société (...) Jacques Berthelot au cours de son exposé durant la Consultation Geneviève Savigny au cours de son exposé durant la Consultation Noel D De Luna (président du CFS) et D Van Der Steen durant la (...) Vue d’ensemble de la tribune durant la Consultation FAO/société (...) J Diouf (DG FAO) et F Guerrieri (Représent. régionale) durant la Commission (...) Le président indépendant du Conseil de la FAO Luc Guyau durant la (...) Vue d’ensemble de la tribune durant la Conférence régionale J Berthelot et Rakaev Akylbek durant une réunion avec Luc Guyau Quelques participants à la réunion avec Luc Guyau La porte-parole de la société civile lisant la déclaration de la société (...) Anahit Ghazanchyan (Heifer International) lisant la déclaration des OSC (...) Franz Fischler intervenant à la Conférence régionale Le président de la Consultation Abgar Yeghoyan (Protection of Consumers’ (...) Groupe de participants à la Consultation durant la Conférence (...) Groupe de participants à la Consultation durant la Conférence (...) Vue du Mont Ararat depuis le centre de Yerevan

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)