csa-be.org

FIARA 11e édition de la foire internationale de l’agriculture et des ressources animales

Julie Flament, 13 avril 2010
Mots-clés:

Contexte


La foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) constitue un grand moment de rencontre et de partage où les acteurs des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche viennent exposer leurs produits made in Sénégal où la sous région. Son objectif est de promouvoir les économies rurales de l’Afrique de L’Ouest à travers une stratégie d’information et de sensibilisation sur les échanges et les marchés agricoles dans l’espace UEMOA. Par ailleurs la 11éme Edition de la FIARA coïncide avec les 50 ans de notre indépendance en tant que colonie française et la célébration de la Journée Mondiale des Luttes Paysannes, cette occasion est mise à profit par les acteurs de la société civile et les acteurs du secteur agricole, pour faire une déclaration et faire le bilan de notre agriculture. C’est pour cette raison que le Réseau des organisations de la société civile pour la sécurité et la souveraineté alimentaire le ROSA en collaboration avec le CNCR et le RADI/commerce équitable organisent le samedi 17 Avril 2010 au CICES une table ronde, opportunité pour questionner les politiques et programmes agricoles qui ont été initiés depuis lors au Sénégal afin de définir les forces et les faiblesses et de formules des recommandations.

Activité


Table ronde sur le thème : 50 ans après l’indépendance, quel avenir pour l’agriculture sénégalaise ?
« Un Plan Marshall une nécessité cruciale pour l’agriculture Africaine en générale et Sénégalaise en particulier. »

1.Cadrage des Objectifs :

• Partager la déclaration du CNCR pour la journée mondiale des luttes paysannes
• Revisiter les différents Projets et programmes agricoles qui ont été mis en place au Sénégal depuis les années 60 ainsi que leurs impacts sur le développement socio économique du Sénégal.
• Dégager le profil type d’une véritable politique agricole capable de booster l’agriculture de manière générale vers la sécurité et la souveraineté alimentaire.
• Redéfinir les rôles des différents acteurs

2. Résultats attendus
• La déclaration pour la journée mondiale des luttes paysannes est lue
• Un état des lieux des différentes politiques et programmes agricoles au Sénégal est fait.
• Le profil type d’une politique agricole dégagé.
• les rôles de l’Etat, des organisations de la société civile, des organismes internationaux.

3. Méthodologie
La journée commencera par la lecture de la déclaration du CNCR dans cinq langues nationales et en français. Cette lecture sera suivie d’une table ronde qui sera animée par des personnes ressources. Les présentations seront suivies d’un débat général pour recueillir le point de vue des différents participants(es) ainsi que le témoignage des acteurs terrain qui vivent les réalités. Une synthèse générale des grandes idées sera faite par le modérateur.

4. Les participants
Cette table ronde réunir 50 participants membres du ROSA, du CNCR, de la campagne RADI commerce équitable et souveraineté alimentaire, les organismes internationaux, la presse, etc.

5. Date et lieu
Elle aura lieu à Dakar, au CICES à la salle de l’Unité africaine le samedi 17 Avril 2010 à 9 heures 30.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)