csa-be.org

Présidence belge de l’UE à partir de juillet 2010 : la PFSA veut influencer la réforme de la PAC

Julie Flament, 2 décembre 2009

La réforme de la PAC sera l’un des points importants au menu de la présidence belge de l’UE.

En effet, la réforme de la PAC post 2013 et la question du budget tomberont pendant la présidence belge. Il s’agit donc de travailler sur les objectifs de cette nouvelle PAC puis d’envisager la question du budget, tout en utilisant l’évaluation faite par la Cour des comptes européenne sur les instruments de gestion du marché du lait (à téléchagrer ci-dessous).

La PFSA saisira l’occasion pour influencer ce dossier en travaillant avec les organisations flamandes et les adminsitrations belges. Ce travail a déjà débuté au début de 2009 avec plusieurs rencontres. Pour ce qui est de l’adminsitration, la dernière rencontre en date s’est tenue en octobre 2009 réunion avec José Renard du 10 octobre 2009

La façon dont la PFSA s’organise face à la Présidence belge sur le dossier de la PAC peut être suivi au niveau des comptes rendus des réunions de la PFSA (plénières, dont la dernière du 6 novembre, et groupes de travail).
Le premier enjeu actuel est d’adopter une position commune au niveau belge. Le prochain rendez-vous à cet égard est la réunion du groupe de travail sur la PAC et la présidence belge qui doit se tenur le vendredi 04 décembre 2009 à 13h au CNCD. L’objectif est d’arriver à un nouveau texte pour fin janvier 2010, avec 3 à 4 réunions espacées de 15 jours.

Par ailleurs, le CSA organisera en février 2010 un séminaire intitulé « Budget de la PAC face aux grands enjeux du développement durable ».

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)