csa-be.org

Election de la nouvelle Coordination Nationale de la Fetraf-Brésil

Julie Flament, 3 novembre 2009
Mots-clés:

(traduction libre d’un article de Fernanda Silva, de Luziânia –GO)

Les 800 délégué(e)s du 2e Congrès de la Fédération Nationale des Travailleurs et des Travailleuses de l’Agriculture Familiale (Fetraf-Brésil) ont approuvé, à l’unanimité, la nouvelle direction de la Fédération, mise en place ce vendredi 30 octobre à 13h.

Dans un discours émouvant, Elisangêla Araújo, réélue coordinatrice Générale de la Fetraf-Brésil, a remercié tous les délégué(e)s, la coordination du 2e Congrès et les employés des associations pour l’aide, le partenariat et l’engagement pris.

« Je remercie également la Fédération de l’Agriculture Familiale de l’État de São Paulo (FAF/CUT-SP) d’avoir mis sa structure à disposition et tous les compagnons et compagnes qui ne m’ont laissé me décourager à aucun instant. Comme vous le savez, il n’est pas facile d’être dirigeant, mère et femme dans une société encore machiste, mais j’ai beaucoup de volonté et ensemble nous allons construire le vrai modèle de développement durable et solidaire avec inclusion sociale que ce pays requiert et que nous méritons ».

L’approbation unanime de l’équipe dirigeante montre que la Fetraf-Brésil, présente dans 20 états du pays, rassemble des valeurs et des compétences visant la consolidation de l’agriculture familiale dans tout le territoire national.

« Notre objectif en tant qu’organisation consiste à avancer dans la conquête de politiques qui améliorent la vie de tous les agriculteurs familiaux. Vu la manière dont la Fetraf-Brasil avance, nous serons, avec certitude, la plus grande entité représentative de cette catégorie dans le pays », a déclaré des Marcos Rochinski, le nouveau coordinateur Général de la Fetraf.

Dans la déclaration du 2e Congrès, Marco António Auguste Pimentel, élu secrétaire de Finances de la Fetraf, estime que l’entité a déjà montré sa capacité d’organisation, principalement dans sa capacité à travailler avec une grande diversité régionale. « Nous construisons, collectivement et en prenant en compte des particularités de chaque région, un projet au service de tous. Un nouveau projet de développement de la société ».

Voici la composition de la nouvelle Coordination de la Fetraf-Brésil
Coordination exécutive
Coordination Générale : Elisângela Araújo (BA)
Secrétaire Général : Marcos Rochinski (PR)
Secrétariat des finances : Marco Antonio Augusto Pimentel (SP)
Secrétariat de la réfomre agraire : Lázaro Bento (GO)
Secrétariat des femmes : Viviane Pereira (PA)
Secrétariat des politiques sociales : Antonio Chaves (PI)
Secrétariat de la jeunesse : Eliane Oliveira (BA)
Secrétariat de la politique agricole : Alexandre Bergamim (SC)
Secrétariat de la fomration et de l’organisation syndicale : Josana de Lima (RN)
Secretaria du logement : Celso Ludwig (SC)
Secrétariat de l’environnement : Graça Amorim (MA)

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)