csa-be.org

Sommet mondial pour la sécurité alimentaire

La FAO veut garantir les nouvelles orientations de gouvernance agricole de l’après crise alimentaire

Daniel Van Der Steen, 27 octobre 2009
Mots-clés:

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


La situation d’insécurité alimentaire globale s’est détériorée ces dernières années, surtout depuis la crise des prix alimentaires de 2007-08. L’insécurité alimentaire menace d’autant plus aujourd’hui que l’accroissement du nombre de personnes qui souffrent de la faim est encore été aggravée par la crise économique actuelle. Le nombre de personnes affamées dépasse maintenant le milliard (voir le document de 2009 de la FAO sur la « Situation de l’insécurité alimentaire dans le monde »).

Face à cette situation, la FAO convoque une « Sommet mondial sur la sécurité alimentaire » du 16 au 18 novembre 2009 afin de définir les principales actions à entreprendre face à la crise.
L’une des préoccupations de la FAO est de veiller à ce que les « bonnes résolutions » de l’après crise alimentaire et la réorientation des politiques agricoles qui l’accompagne ne tombent pas aux oubliettes alors que les préoccupations se centrent aujourd’hui avant tout sur la crise économique.

L’information est disponible à l’adresse suivante :
Site de la FAO

La possibilité de participer existe pour les représentants de la société civile en tant qu’observateur. L’invitation que fait parvenir la FAO à des organisations internationales sélectionnées et le document à renvoyer à la FAO pour les intéressés peuvent être téléchargés ci-après.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)