csa-be.org

Qui est derrière cette conférence ?

21 octobre 2009
Mots-clés:

Aux Philippines

AFA - Asian Farmers’ Association for Sustainable Rural Development

Depuis 2002, l’AFA a organisé, pour ses membres, 15 consultations régionales et 13 consultations nationales sur la libéralisation des échanges agricoles, la rationalisation de l’agriculture durable, le changement climatique et l’intégration économique régionale ; 4 ateliers de formation sur le leadership, la gestion organisationnelle et la responsabilité ; 3 visites d’échange entre agriculteurs sur l’organisation des exploitations agricoles, la réforme agraire, les technologies agricoles durables, le marketing et le commerce agricole, la transformation des produits agricoles ; 7 documents traduits dans huit langues nationales asiatiques ; et a participé à 48 rassemblements organisés par les Nations Unies, la FAO, l’IFAD, l’ASEAN, et les principales organisations de la société civile.

www.asianfarmers.org

AsiaDHRRA - Asian Partnership for the Development of Human Resources in Rural Asia

L’AFA et l’AsiaDHRRA font partie de l’Asian Peoples’ Advocacy (SAPA), qui recherche l’aide du monde politique et l’engagement des principaux organes intergouvernementaux aux niveaux régional et mondial, dans lequel l’AsiaDHRRA est membre du comité de pilotage et coresponsable du Rural Development Working Group (RDWG) dans le cadre du SAPA. Les deux organisations sont membres du groupe de travail ASEAN, qui engage l’ASEAN sur ses trois piliers communautaires vers l’intégration (Politique et sécurité, Économie et Socioculturel).

www.asiadhrra.org

En Afrique de l’Ouest et au Sénégal

CNCR - Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux

CNCR : a été créé en 1993 et contribue au développement des exploitations agricoles au Sénégal par le biais de l’organisation de plusieurs acteurs ruraux. Il fait la promotion de la communication et de la coopération de ses membres et du dialogue politique avec les décideurs politiques dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

www.cncr.org

ROPPA – Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest

Le ROPPA, créé en 2000, est le réseau d’organisations d’agriculteurs nationales (voir annexe 1.c pour la liste des membres) de douze [1] [1] des quinze pays ECOWAS ; il maintient des contacts réguliers avec certaines des plus grandes organisations nationales des trois autres pays – le Nigeria, le Ghana et le Sierra Leone. Il représente environ 45 millions de petits producteurs, éleveurs et pêcheurs, auxquels les organisations nationales offrent des conseils, un soutien et divers services pour la promotion de leurs activités et de leur profil.

L’objectif du ROPPA est de renforcer les capacités des organisations africaines d’agriculteurs à défendre les intérêts de leurs membres et à influencer les politiques associées à l’agriculture, au développement rural et à la sécurité alimentaire. Il y travaille par le biais (i) de la promotion de valeurs d’agriculture compétitive et durable basée sur des exploitations familiales et des producteurs agricoles ; (ii) du soutien de la formation et de la restructuration des organisations de producteurs dans chaque pays ; (iii) de la formation et de l’information d’organisations agricoles socioprofessionnelles basées sur l’expérience de leurs membres et des autres acteurs du développement ; (iv) de la promotion de la solidarité interafricaine et (v) de la représentation des organisations d’agriculteurs et des producteurs agricoles aux niveaux sub-régional, régional et international.

Le ROPPA milite activement pour les intérêts des petites exploitations familiales aux niveaux sub-régional et international, pour promouvoir des politiques agricoles et commerciales qui soient profitables à tous les producteurs. Il joue un rôle fondamental en soutenant les initiatives des organisations nationales et en renforçant leurs capacités. Le ROPPA a également endossé un rôle de coordination dans plusieurs activités panafricaines organisées conjointement par les réseaux d’organisations agricoles régionales africaines.

www.roppa.info

Au Brésil

FETRAF - Federaçao dos Trabalhadores na Agricultura Familiar

FETRAF est un syndicat et un mouvement d’exploitations agricoles familiales. FETRAF-SUL est une organisation régionale basée dans les États de Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul dans le Sud du Brésil. FETRAF-SUL compte 100 000 membres et travaille avec 300 000 familles, qu’elles fassent ou non partie du syndicat.

Grâce à son organisation, FETRAF-SUL a développé des réseaux d’agriculteurs économiquement autonomes (syndiqués ou pas) en créant des industries agricoles dans les fermes. Les agriculteurs ajoutent de la valeur à leurs produits grâce aux industries agricoles et commercialisent les produits transformés. En outre, FETRAF a négocié en tant que syndicat avec le gouvernement pour obtenir des crédits, des logements et de l’éducation. (Cliquez ici pour lire un entretien avec Altemir Antonio Tortelli, coordinateur général de FETRAF-SUL.).

www.fetrafsul.org.br

CONSEA - Conseil national de sécurité alimentaire et nutritionnelle

Le CONSEA est un intermédiaire entre le gouvernement et la société civile et propose des recommandations d’action en matière d’alimentation et de nutrition. Créé en 2003, le Conseil joue un rôle consultatif et conseille le président de la république pour la rédaction de politiques et la définition de recommandations pour que le pays puisse garantir le droit alimentaire de ses citoyens. CONSEA encourage la société à prendre part à la formulation, à l’exécution et au contrôle des politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle et considère l’organisation de la société comme essentielle pour obtenir des avancées sociales et surmonter définitivement l’exclusion.

www.consea.mg.gov.br

Aux États-Unis

L’Institute for Agriculture and Trade Policy

L’Institute for Agriculture and Trade Policy, travaille aux niveaux local et mondial, à l’intersection entre la théorie politique et la pratique pour garantir des systèmes alimentaires, agricoles et commerciaux équitables et durables. Le programme Trade and Global Governance fait la promotion des institutions démocratiques, des droits de l’homme, d’un environnement sain et de règles mondiales équitables dans le domaine alimentaire et dans l’agriculture. IATP soutient la notion de suffisance alimentaire comme moyen d’encadrer un nouveau modèle pour l’agriculture qui renforce le droit à la nourriture et fait la promotion de systèmes alimentaires locaux durables et de l’agriculture durable.

www.iatp.org

En Europe

CSA - Collectif Stratégies Alimentaires

CSA est une ONG de développement basée à Bruxelles, spécialisée dans les domaines agricoles et de politique alimentaire. L’organisation travaille dans trois domaines principaux : l’organisation d’un dialogue entre les ONG aux niveaux local, national, européen et international ; le soutien à l’organisation de mouvements agricoles nationaux, régionaux et internationaux ; et un travail militant sur les politiques agricoles et alimentaires. L’approche de l’organisation implique des efforts simultanés pour : a) développer des consultations avec différents types d’ONG (développement, environnement, consommateurs) et d’organisations d’agriculteurs ; b) créer des liens directs entre les organisations d’agriculteurs et rurales dans le Sud et les organisations d’agriculteurs dans le Nord (en plus des liens Sud-Sud et Nord-Nord).

www.csa-be.org

Le groupe Verts/EFA au Parlement européen

Le groupe Verts/EFA au Parlement européen organise depuis de nombreuses années la campagne alimentation (" Join the Food Revolution ") qui fait pression sur les décideurs politiques et les institutions européennes pour qu’ils réforment la politique agricole commune (PAC) afin de l’éloigner d’une agriculture industrielle et tournée vers les exportations et de rapprocher agriculteurs et consommateurs, pour atteindre des prix équitables pour les agriculteurs et raisonnables pour les consommateurs, pour favoriser les diversités de l’agriculture familiale européenne et promouvoir une production et des systèmes de consommation alimentaires durables.

www.greens-efa.org

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)