csa-be.org

Lettre d’adhésion de l’American Corn Growers Association à la Déclaration de Dakar

24 septembre 2003

Cher Monsieur Fall,

C’est au nom de l’Association de Cultivateurs de Maïs Américains, représentant des agriculteurs familiaux des Etats-Unis d’Amérique, que je vous écris afin de vous demander de nous rajouter à la liste des signataires de la Déclaration de Dakar. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu ce document remarquable. En fait, la déclaration politique de notre association est tout à fait concordante aux observations sur l’alimentation, le commerce et les politiques agricoles décrites dans la Déclaration de Dakar.

Je tiens à vous faire savoir que notre organisation est solidaire d’organisations comme la vôtre qui se battent pour la justice économique et sociale pour ceux qui produisent sur cette terre nos aliments et fibres. Nous partageons vos positions sur le processus de l’OMC et espérons qu’ensemble nous réussirons à changer la direction des politiques commerciales mondiales. Nous sommes assez outrés des politiques alimentaires, agricoles et commerciales actuelles de l’administration des EU and vous pouvez être certains que nous allons faire tout ce qui est possible pour renverser ces évolutions désastreuses. Nous sommes conscients des effects désastreux que nos politiques agricoles et commerciales ont sur les agriculteurs de par le monde et espérons seulement avoir le pouvoir de les arrêter. Probablement que par notre collaboration mutuelle nous pourrons y réussir.

Même si, grâce au luxe des subsides agricoles, les agriculteurs des EU s’en sortent bien mieux que beaucoup de leurs partenaires d’autres pays, ces subsides ne compensent pas les pertes dûs aux prix des marchés que notre gouvernement nous a imposés à nous tous. Par les prix des marchés bas, de nombreux agriculteurs ici aux EU ont perdu leurs fermes et beaucoup plus encore sont confrontés à des problèmes financiers sévères. Ce dont nous avons tous besoin sont des prix de marchés équitables pour nos produits, qui peuvent être obtenus par un système de gestion de l’offre et d’appui de prix afin d’assurer un système alimentaire stable pour tous dans le monde.

Encore une fois je vous remercie de nous donner l’opportunité de signer ce document historique. Veuillez transférer notre demande aux personnes concernées et nous nous réjouissons des relations coopératives avec d’autres organisations d’agriculteurs du monde qui partagent ces idées. N’hésitez pas à me contacter ou Larry Mitchell, responsable excécutif de notre organisation pour de plus amples renseignements.

Cordialement,

Keith J. Dittrich, president

American Corn Growers Association

Tilden, Nebraska, USA

cc.

Larry Mitchell, Chief Executive Officer,

American Corn Growers Association

PO Box 18157,

Washington, DC 20036

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)