csa-be.org

Présent et avenir de la filière coton européenne et africaine (Séville , 6 au 9 novembre 2003)

7 novembre 2003
Mots-clés:

Préoccupés par la crise du Coton et la menace généralisée qui pèse sur l’agriculture familiale due à la faiblesse des prix agricoles, les représentants du réseau des organisations paysannes de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) et ceux de la Coordination des Organisations d’Agriculteurs et d’Eleveurs de l’Etat Espagnol (COAG) se sont réunis à Séville du 6 au 9 novembre 2003. Il y ont rejeté les assertions qui supposent l’existence de conflits entre producteurs familiaux européens et africains et réaffirmé les principes de la Déclaration de Dakar, dont leurs organisations respectives sont signataires.

Ils ont notamment déploré que la crise des filières du coton ait été utilisée par beaucoup, comme fer de lance d’une stratégie visant à forcer la libéralisation des politiques agricoles.

A la fin de la rencontre le ROPPA et la COAG se sont engagés à renforcer la collaboration entre agriculteurs européens et africains pour défendre l’agriculture familiale et faire valoir les principes énoncés dans la déclaration de Séville.

- Déclaration de Séville

- Programme de l’atelier

info portfolio

Magasin coopératif

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)