csa-be.org

PROPOSITIONS PAYSANNES : QUELLE AGRICULTURE POUR LE NEPAD ?

30 juin 2003
Mots-clés:

Les 25, 26, 27 Juin 2003, le Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) a réuni les organisations paysannes des pays membres de la CEDEAO pour une concertation sur la politique agricole du NEPAD. Etaient présents les leaders paysans et les cadres des ministères de l’Agriculture de dix pays de l’Afrique de l’ouest : Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Au sortir de l’atelier, et à quelques jours de Sommet des Chefs d’Etats Africains à Maputo (Mozambique) les responsables des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest ont adressé aux ministres de l’Agriculture et aux Chefs d’Etats de la CEDEAO et de l’Afrique une déclaration dont les lignes directrices sont notamment :

Le regret que la vision, les orientations et les stratégies du NEPAD n’aient pas été suffisamment discutées et négociées avec les principaux acteurs que sont les exploitations familiales et leurs organisations.

Le constat que des solutions qui fondent principalement la croissance et le développement de l’agriculture africaine sur les exportations et les marchés externes n’offre aucune garantie de relever les défis de nourrir la population africaine ni de lui donner des revenus décents.

La conviction que privilégier la consommation intérieure de ce que nous produisons et qui correspond à notre culture, à notre sociologie et à notre histoire représente l’avenir.

Déclaration finale de l’atelier de Niamey

Synthèse de l’atelier

Pour toute information, contactez le secrétariat du ROPPA : Magha Mohamadou cet_roppa@yahoo.fr

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)