csa-be.org

« Dieu n’est pas paysan », un livre de Mamadou Cissokho racontant son parcours personnel et celui de la construction du mouvement paysan africain

Julie Flament, 15 mai 2009

Dans son livre, Mamadou Cissokho raconte son itinéraire et l’histoire des combats menés depuis qu’il a choisi, en 1974, de laisser sa craie de jeune instituteur pour devenir paysan au sein d’une exploitation familiale qu’il crée à Bamba Thialène (à 400 km de Dakar) au Sénégal. Dans ce village, des paysans l’accueillent et lui font confiance. Depuis lors, il est la cheville ouvrière du mouvement paysan en Afrique de l’Ouest. En Mai 2008, ses pairs d’Afrique du Sud, de l’Est et du Centre lui ont confié le soin de créer la fondation de la Plateforme Panafricaine des Paysans et des Producteurs d’Afrique.
Les 27 et le 28 avril 2009, à l’occasion de la sortie de ce livre, trois conférences ont été organisées en Belgique par le CSA en collaboration avec d’autres partenaires (SOS faim, Oxfam Solidarité, les Relations Internationales Wallonie Bruxelles, l’ULB) à l’ Horloge du sud, à l’Espace Wallonie-Bruxelles et à l’ULB.

Ces conférences sont l’occasion pour Mamadou Cissokho et pour le CSA de lancer un débat autour de l’avenir de l’agriculture familiale et des paysans en Afrique, mais aussi dans les autres régions du monde. Ce débat prend, d’une part, la forme d’un dialogue avec le public participant aux conférences mais passe aussi par des rencontres avec la presse.

Le soir : L’Europe a besoin d’une Afrique debout

La Libre Belgique : Cissokho ou quand les paysans décident de leur vie

Défis Sud : Dieu n’est pas paysan

D’autres conférences doivent être organisées les mois à venir pour permettre à Cissokho de continuer à susciter le débat à l’occasion de la sortie de son livre. Ces conférences seront annoncées sur le site du CSA.

Par ailleurs, les personnes qui le souhaitent peuvent acheter le livre de Mamadou Cissokho au CSA au prix de 20€.

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)