csa-be.org

>accueil > COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE, Trente-quatrième session, Rome, 14 (...)

COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE, Trente-quatrième session, Rome, 14 - 17 octobre 2008

Trente-quatrième session, Rome, 14 - 17 octobre 2008

Auteur: Van Der Steen Daniel
Editeur: CSA
Lieu: Rome
Année: 2008
Pages: 3
Mots-clés: 

COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE
Trente-quatrième session, Rome, 14 - 17 octobre 2008

Rapport de mission de Daniel Van Der Steen

Le Comité pour la sécurité alimentaire mondiale (Comité SA) s’est tenu du 14 au 17 octobre 2008. Le 13 s’est tenue une réunion de briefing entre les responsables de la société civile de la FAO et les ONG.
Divers acquis ont été obtenus cette semaine.
- Les OP ont été actifs et bien écoutés, notamment dans les évènements parallèles (mardi et vendredi en particulier)
- Une proposition sur la participation de la société civile a été acceptée, qui "verrouille" les acquis obtenus durant 12 ans de travail avec la FAO (voir attaché).
- On a eu un excellent side event avec forte participation des gouvernements.
- La collaboration a été bonne au sein du CIP, qui était cependant peu étoffé.

Veuillez trouver ici le lien de la FAO relatif au COMITE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE MONDIALE du 14 au 17 octobre 2008.
http://www.fao.org/UNFAO/Bodies/cfs/cfs34/index_en.htm

Veuillez trouver ci-après les liens Internet donnant accès à certains documents de la FAO relatifs au COMITE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE MONDIALE du 14 au 17 octobre 2008

« Assessment of the World Food Security and Nutrition Situation »
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/014/k3175e.pdf

“Follow-up to the World Food Summit : Report on the Progress in the Implementation of the Plan of Action”
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/014/K3058E1.pdf

“International Alliance Against Hunger”
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/014/k3175e.pdf

Activités principales et évènements de la semaine :

Lundi 13 octobre 2008
Réunion préparatoire au Comité SA : briefing entre les responsables de la société civile de la FAO et les ONG

Mardi 14 octobre 2008
Début des travaux du Comité SA

Mercredi 15 octobre 2008
Side event le 15 octobre à midi, avec participation des producteurs ruraux
Bonnes interventions d‘Ibrahim Coulibali et de Ndiogou Fall notamment. La représentante italienne du COPA est aussi intervenue, en demandant des politiques agricoles pour gérer la crise. La FIPA était représenté par une OP indienne, mais qui a surtout parlé d’agriculture biologique.
Excellent évènement, mais malheureusement avec une faible participation des gouvernements.

Autre side event le 15 octobre de 17 :30 à 19 :00 h sur l’initiative sur le partenariat et le groupe d’experts de haut niveau pour l’agriculture et la sécurité alimentaire mondiale.
C’était de fait de haut niveau (l’introduction a été faite par Jacques Diouf). Mais c’était peu intéressant et surtout plein de « bonnes intentions » de collaborer ensemble.
C’est l’évènement le moins intéressant sur le fond, mais très fréquenté par les gouvernements. ( lien internet : "Initiative on Partnership and High-level Expert Group to address Global Agriculture and Food Security"
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/014/CFS_PARF1.pdf )

Jeudi 16 octobre 2008

Vendredi 17 octobre 2008
ÉVÉNEMENT SPÉCIAL Forum informel entre les diverses parties prenantes « Hausse des prix et sécurité alimentaire : problèmes et solutions » Vendredi 17 octobre 2008, 9 h 30 – 12 h 30
Salle Verte : Bâtiment A, Salle 122

Un side event extraordinaire -auquel participaient beaucoup de représentants de gouvernements- a permis le vendredi 17 octobre au matin une discussion peu banale concernant les causes et les remèdes à la crise des prix alimentaires. Bonne intervention d‘Ibrahim Coulibali (surtout) et de Elizabeth Atangana. Ndiogou.. Certains gouvernements (RDC par exemple) ont soutenu les positions de Coulibali et des OP africaines (3 des 4 réseaux régionaux africains étaient présents) sur la nécessité d’avoir des politiques nationales appropriées autres que celles qui ont été menées dans le cadre de l’ajustement. Outre la participation (gouvernements, OP), l’animateur (Brian Perry) et sa méthodologie ont contribué la différence (ci-après le lien du. document de la FAO relatif à l’évènement spécial )

« Evènement spécial : Hausse des prix et sécurité alimentaire : Problèmes et solutions »
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/014/K3441F.pdf

Autres activités :

Au cours de la semaine, et en dehors du suivi du CFS et évènements parallèles, je me suis occupé également de la rédaction de plusieurs textes :

- Le rapport (lien de la version française ci-dessous) du Congrès organisé le 10 octobre avec Terra Nova, Crocevia, UK Food group, Gaia (Hongrie) et les organisations faîtières des réseaux régionaux d’OP africaines (ROPPA, PROPAC, EAFF et SACAU) - en collaboration avec Nora Mc Keon de Terra Nova (lundi mardi). Ce rapport a fait l’objet d’une déclaration du CIP au cours du Comité SA après la discussion du point sur la situation alimentaire mondiale.

- Le texte de soutien de la société civile (lien internet ci-dessous) aux propositions du secrétariat du Comité pour la sécurité alimentaire mondiale, qui a été lu par Elizabeth Atangana, Présidente de PROPAC.

“Proposals to enhance participation of Civil Society / Non-Governmental Organizations (CSOs / NGOs) in the committee on World Food Security”
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/014/k3028e1.pdf

“Proposals to Strengthen the Committee on World Food Security to Meet New Challenges”
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/014/k3029e.pdf

- Un texte sur la réforme de la FAO. Des discussions ont eu lieu au cours de la semaine avec quelques membres du CIP ainsi que les représentants de 3 des 4 organisations faîtières des réseaux régionaux d’OP africaines (tous sauf la SACAU). Elles se sont basées sur un texte d’Antonio Onorati, président du CIP. Nous avons beaucoup discuté de la réforme de l’institution à l’approche de la Conférence de novembre (réunion exceptionnelle) qui sera déterminante sur cette question. Le document de départ était sans doute un peu excessif et nous avons tenté de l’améliorer sur base des apports de différents participants et de discussions avec des gouvernements et fonctionnaires de la FAO. Il est clair cependant que les hypothèses faites dans ce document doivent être vérifiées et l’idée à été lancée de progresser sur la compréhension de l’enjeu de la réforme et de poursuivre nos discussions en marge de la Conférence la semaine du 15 novembre. Le lien donnant accès au texte du CIP se trouve ci-après.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)