csa-be.org

Briefing de mai 2003 aux organisations européennes. Partie 3

Présentation commentée des Comités techniques et autres réunions du début 2003

11 mai 2003
Mots-clés:

Avertissement

Pour toute information de base sur le travail accompli par la société civile auprès de la FAO, prière de consulter les sites suivants.
- Site du Comité International de Planification (CIP),

le sites de la FAO concernant les ONG :
- Point d’entrée du site FAO-ONG/OSC
- Portail FAO

L’adresse de contact est :
- Daniel Van Der Steen

Le site du CSA est :
- Le site du CSA

a. Les réunions de la FAO au début de 2003

Les réunions qui ont déjà eu lieu en 2003

Au cours de ce premier trimestre 2003 ont eu lieu les comités techniques de la FAO et du Groupe de travail inter gouvernemental.

- Le Comité des pêches (Committee on Fisheries ou COFI), du 24 au 28 février.
- Le Comité des forêts (Committee on Forestry - COFO), du 10 au 14 mars.
- Le Comité des produits (Committee on Commodity Problems - CCP), du 18 au 21 mars.
- La première réunion du Groupe de travail inter gouvernemental (Inter Governmental Working Group - IGWG), du 24 au 26 mars.
- Le Comité de l’agriculture (Committee on Agriculture - COAG), du 31 mars au 4 avril.
- La réunion sur la campagne d’ « advocacy » des ONG dans le contexte de l’alliance Internationale contre la faim (NGO advocacy campaign in the framework of the International Alliance Against Hunger), Rome, les 10-11 avril.

Les réunions encore à venir en 2003

- Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (Committee on World Food Security - CFS, du 12 au 16 mai.
- Le Conseil de la FAO (FAO Council), instance de décision, du 23 au 28 juin.
- La Conférence générale de la FAO (FAO Conference), instance de décision, en novembre.
- Un séminaire sur l’agro écologie (fin 2003) organisé par le CIP et le groupe de travail sur l’agro écologie.
Les réunions prévues en 2004
- Les Conférences régionales. Pour la Région européenne, la Conférence régionale aura lieu à Montpellier au début mai. La Conférence régionale est préparée par d’autres réunions, notamment par :
- La Commission de l’agriculture européenne, qui devrait se tenir fin février ou début mars.
- En parallèle avec la Conférence régionale se tiendra la Consultation FAO - ONG /OSC, juste avant la réunion officielle.

Personnellement j’étais présent à Rome pour le CCP et le COAG, mais d’autres organisations ont participé à d’autres réunions.

b. Aperçu des réunions, des documents et des activités de la société civile

Durant les réunions du premier trimestre, de nombreux événements ont été organisés en parallèle par les ONG /OSC/mouvements sociaux en lien avec la FAO et par la FAO elle-même.

1. Comité des pêches (COFI)

Pour toute info relative au Comité sur la pêche, on contactera la personne responsable du secteur de la pêche au sein de l’IPC :
Chandrika Sharma
International Collective in Support of Fishworkers - (ICSF)
27, College Road Chennai 600 006 India
Tel. : (+91 44) 827 5303 Fax : (+91 44) 825 4457
- E-mail ICSF
- Sites web ICSF

Documents FAO :
[- >http://www.fao.org/fi/meetings/cofi/cofi25/default.asp]
- Information note for representatives of NGOs attending the twenty-fifth session of the Committee on fisheries, Rome, Italy, 24-28 February 2003 (EN)

Documents de la société civile :
- Report on the NGO/ CSO meeting on 23 February 2003, by Chandrika Sharma, ICSF (EN)
- Report to IPC of NGO/ CSO Events at COFI (24 to 28 February 2003) (EN)
- Stratégies visant à accroître la contribution de la petite pêche à la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté, Déclaration des ONG à la Vingt-cinquième session du Comité des pêches (COFI) de la FAO (26 février 2003) (FR - EN - SP)
- Fisheries Partnerships Agreements : will they be fair ?, Commentaire des ONG (EN)

2. Comité des forêts (COFO)

Je n’ai pas d’échos quant au travail de la société civile au sein de ce Comité. Ceux qui auraient des informations à ce sujet pourraient me contacter. Pour le moment, je me limite donc aux documents officiels de la FAO.

Documents FAO :
http://www.fao.org/forestry/foris/w...
- Ordre du jour de la réunion officielle et notes s’y rapportant (FR)
- Information note for non-governmental organisations attending the sixteenth session of the Committee on forestry, Rome, Italy, 10-14 March, 2003 (EN).

3. Comité des produits (CCP)

Ayant participé à ce Comité, j’ai eu l’occasion d’être impliqué dans la préparation et la participation à l’événement parallèle organisé par le CIP le vendredi 21 mars sur la souveraineté alimentaire, en relation avec Paul Nicholson (Via Campesina), Paul Mutunga (KNFU), Antonio Onorati (Point focal international de l’IPC), Luca Colombo (Greenpeace et membre de la représentation du CIP à Rome) et Béatrice Gasco (Secrétariat IPC).

Avant l’événement, un débat avait été mené entre des représentants du CIP et des responsables de la FAO chargés de la problématique des marchandises et du commerce, en particulier MM. Ali Gurkan, Ramesh Sharma et Mr Sumiter. On estime côté FAO que la souveraineté alimentaire serait prise en compte à l’OMC si on met dans la boîte verte des éléments tels que la sûreté des aliments, l’environnement, le développement rural ou le bien-être animal. Les membres de la FAO estiment encore qu’il est utile d’avoir un débat « technique » sur le sujet, de débattre à partir de cas concrets et sur base de d’études fiables ; enfin d’établir la pertinence des positions que prennent les organisations de la société civile.

Le CIP fait cependant remarquer que l’apport de la société civile porte moins sur des analyses scientifiques que sur des témoignages à partir d’une présence sur le terrain.

L’événement parallèle a été co-présidé par Luca Colombo et Hertwig de Haen (adjoint au Directeur-général, du Departement Economique et Social de la FAO.

Après les exposés (Paul Nicholson, Paul Mutunga et moi-même), une discussion a eu lieu en vue de préciser la notion de la souveraineté alimentaire et de la manière de mieux la prendre en considération. Le débat a été fort apprécié, bien que la présence des gouvernements était trop limitée.

Une nouvelle réunion s’est tenue après l’événement avec les responsables de la FAO, en vue notamment de concrétiser des pistes de travail en commun dans le futur. Ce qui est clair est que la volonté de poursuivre le travail commun existe auprès des responsables de la FAO et, en particulier, de poursuivre le travail autour de la souveraineté alimentaire.

Diverses pistes pour améliorer la collaboration entre société civile et FAO ont été évoquées :
- mener des études de cas conjointes, en intégrant l’expertise de la FAO et l’expérience des représentants des mouvements sociaux ;
- débattre des instruments de politique agricole possibles (en incluant les aides directes et les soutiens aux exportations) sur base de leurs effets pour la souveraineté alimentaire (notamment en termes de dumping et de faibles prix) ;
- on propose à la FAO de mener des études sur l’effet des faibles prix pour les petits producteurs agricoles et la responsabilité de ces faibles prix dans la crise des systèmes paysans et basés sur l’exploitation familiale ;
- éviter de ne faire les études quand c’est trop tard ;
- ne pas limiter la problématique au commerce international, mais tenir compte également de la privatisation des ressources, du contrôle des marchés intérieurs, des modèles agro-écologiques et des modèles socio-économiques de production ;
- les programmes de « capacity building » de la FAO (afin d’être mieux armé pour travailler sur les questions commerciales) pourraient être plus ouverts à des organisations de la société civile (un pourcentage est d’ailleurs prévu çà cet effet) ;
- participation de membres régionaux du CIP aux réunions régionales de la FAO consacrées aux études de cas et au « capacity building » ;
- inviter des membres de la FAO aux importantes réunions de la société civile sur les questions intéressant la souveraineté alimentaire.

Au cours de ce Comité et à l’occasion de sa préparation, l’intérêt a été de renforcer le dialogue thématique entre représentants de la société civile et de la FAO sur les questions de commerce agricole et de souveraineté alimentaire.

Concernant la réunion officielle, les thèmes ayant été débattus au Comité sont intéressants, mais sont également intéressants les documents préparés par les services de la FAO. En particulier, j’attire l’attention sur certains documents préparatoire qui sont accessibles sur le site de la FAO (voir lien et références juste en dessous).

Documents FAO :
Quelques documents FAO préparatoires au CCP particulièrement intéressants ou importants :
http://www.fao.org/UNFAO/Bodies/ccp...
- Tendances et problèmes sur les marchés des produits agricoles.
Ce document relève notamment (et c’est une nouveauté) le problème de la perte de pouvoir des gouvernements face au processus de concentration du secteur agro alimentaire.
- Principales politiques générales et facteurs commerciaux ayant une incidence sur l’évolution à long terme des exportations de des produits agricoles.
Ce document est tout particulièrement important dans le contexte de l’avant Cancun.
- Politiques commerciales et évolution des importations de des produits agricoles dans le contexte de la souveraineté alimentaire.
- Note d’information sur les flux d’aide alimentaire.
- Note d’information aux représentants des ONG pour la participation au Comité des marchandises, Rome, Italie, 18 - 21 mars 2003 (EN).

Documents de la société civile :
- La protection de l’agriculture familiale à petite échelle. A quoi répond-elle ? Dans quelle mesure est-ce souhaitable et possible ?, texte présenté par Daniel Van Der Steen lors de l’événement parallèle du vendredi 21 mars sur la souveraineté alimentaire (FR).
- The impact of WTO and other international rules on the autonomy of national agricultural policy. Case study of Kenya. Texte présenté par John Mutunga lors de l’événement parallèle du vendredi 21 mars sur la souveraineté alimentaire (EN).

4. La première réunion du Groupe de travail inter gouvernemental sur les directives volontaires pour assurer droit à l’alimentation

Pour toute info relative au Groupe de travail inter gouvernemental, on contactera la personne responsable du droit à l’alimentation au sein de l’IPC, soit :
Michael Windfuhr
Directeur executive de Food First Information and Action Network/FIAN International
P.O. Box 102243, D-69012 Heidelberg, Allemagne
Tel : +49 6221 83 06 20 Fax : +49 6221 83 05 45
- E-mail de Michael Windfuhr
- E-mail du FIAN

Du côté belge, j’ai obtenu des infos de la part de Priscilla Claes (FIAN-Belgique) et peut-être en obtiendrai-je encore de la part de Jan Vannoppem (Vredeseilanden), les deux
personnes envoyées par les plate-formes nationales belges chargées de l’agriculture, PFSA et VODO.

Documents FAO :
- Rapport de la première session du groupe de travail intergouvernemental chargé d’élaborer un ensemble de directives volontaires à l’appui de la concrétisation du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale, document FAO.
On trouvera ce rapport officiel du groupe de travail intergouvernemental sur l’adresse ci-dessous relatif aux documents du Comité de la sécurité alimentaire mondiale :
Comité de la sécurité alimentaire mondiale

Documents de la société civile :
- Vers l’élaboration de lignes de conduite sur le droit à l’alimentation, Compte-rendu de la première réunion du groupe de travail intergouvernemental chargé de l’élaboration des lignes de conduite pour le droit à une nourriture adéquate, qui s’est tenue à Rome du 22 au 25 mars 2003, par Priscilla Claes (EN).
- List of Participants at IGWG (EN).
- Voluntary Guidelines for the Implementation of the Right to Adequate Food. A Joint North-South Civil Society Contribution (EN).
- Examples for the formulation of "voluntary guidelines to support Member States’ efforts to achieve the progressive realisation of the right to adequate food" (EN)

5. Comité de l’agriculture (COAG)

Ayant également participé à ce Comité, j’ai aussi eu l’occasion d’être impliqué dans la préparation et la participation de l’événement parallèle organisé par le CIP le lundi 31 mars sur l’agro écologie.

Il faut noter que de nombreux autres événements parallèles ont été organisés, tout au long de la semaine, par d’autres organisations, y compris par des départements de la FAO. En voici l’aperçu :
- Comité international de planification des ONG/OSC - Forum sur l’agro écologie (31 mars, 12h45 -14h15)
- Premier rapport sur l’état des ressources zoo génétiques dans le monde (31 mars, 17h4- 19h)
- Consultation des parties prenantes à l’Initiative ADRD (1er avril, 12h45 - 14h15)
- Résultats du troisième Forum mondial de l’eau (1er avril, 17h45 -19 h)
- Résorber le « fracture numérique » dans les campagnes - Information et communication (2 avril, 12h45 - 14h15)
- Évaluation internationale du rôle des sciences et des technologies agricoles pour lutter
contre la faim (2 avril, 17h45 - 19 h)
- La FAO et les biotechnologies (3 avril, 12h45 - 14h15).

Vu la présence d’une partie des membres du CIP, de nombreux problèmes ont pu être discutés durant la semaine.

Par ailleurs, tous les membres européens (points focaux géographiques européens et Européens chargés de secteurs et de thématiques) se sont réunis durant la semaine entre eux et avec les responsables FAO pour la région européenne (Me. C. Forthomme, Me D. Moro et M. Gilles Hirzel) en vue notamment d’une information mutuelle et afin d’envisager le travail futur compte tenu de l’agenda FAO.

En ce qui concerne la réunion officielle, il est à noter quede nombreux thèmes intéressantsontétéabordés,notammentenrelationavecl’agriculturedurable et le modèle agroécologique, avec la prise en considérationdes petits agriculteurs etdes problèmes des changements climatiques et de la sûreté des aliments (même si la façon dont on aborde ces points, en particulierle dernier,ne correspond pasforcément à celle de la sociétécivile et du CIP). Si on compare avec ce qui était abordé il y a 6 ans, on s’aperçoit en tous cas d’une évolution positive. En tout cas, les problèmes d’environnement et de l’agriculture de qualité font dorénavant partie des préoccupations. La FAO joue donc certainement un rôle important dans l’évolution des mentalités, même si son pouvoir est moindre que celui de l’OMC par exemple.

Ici aussi, de nombreux documents préparatoires sont intéressants et sont accessible sur le site, dont le lien est fourni ci-après.

Documents FAO :
Quelques documents préparatoires au COAG particulièrement intéressants ou importants :
Comité de l’agriculture(17ème session) Rome, 31 mars - 4 avril 2003
- Élaboration d’un cadre de bonnes pratiques agricoles.
- Renforcer le soutien aux moyens d’existence durable en milieu rural.
- Note d’information relative à une Consultation d’experts OMS/FAO sur l’alimentation, la nutrition et la prévention des maladies chroniques.
- Rapport sur le domaine prioritaire pour une action interdisciplinaire en matière d’agriculture biologique.
- Rapport du Groupe de travail interdépartemental sur le changement climatique.
- La Biosecurity dans le contexte de l’alimentation et de l’agriculture.
- Rapport de situation sur la signature et la ratification du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

Autre document FAO :
- Information Note for Non-Governmental and Civil Society Organizations. Seventeenth Session of the Committee on Agriculture, Rome, 31 March - 4 April 2003.

Documents de la société civile :
- Agroecology COAG side event, Monday 31 March. Presentation of the NGO/CSO International Planning Committee (IPC) Agroecology proposal, IRAN ROOM, 12:45 pm. Tract de presentation (EN).
- Présentation de l’événement parallèle sur l’agro-écologie par Patrick Mulvany, ITDG, au nom du Groupe de Travail de l’agro-écologie du CIP, Rapport pour la réunion plénière du COAG, le 3 avril 2003 (FR - EN).
- FAO et agro écologie. Renforcer la capacité de la FAO de soutenir la production
d’aliments et la sécurité alimentaire des exploitations agricoles familiales pauvres en ressources. Une proposition du CIP.
- Présentation des événements parallèles au COAG. Dix-septième session du Comité de l’agriculture, Rome, 31 mars - 4 avril 2003.

6. La réunion sur la campagne d’ « advocacy » des ONG dans le contexte de l’alliance Internationale contre la faim

On s’adressera pour plus d’information aux ONG ayant participé (Bread for the World Institute - USA, FOCSIV - Italie, CFSI - France, IPC) ou autrement impliquées (SOS - faim Belgique pour la Coalition belge contre la faim).

Documents FAO :
- Le document de base pour la FAO est référencié CFS : 2003/5-Sup.2 et est accessible parmi les documents préparatoires pour le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (voir site web ci-dessous)
- Advocacy campaign meeting programme, par le TCDS de la FAO.
- Participants in discussions on NGO advocacy campaign in the context of the International Alliance against Hunger - 10-11 April 2003, par le TCDS de la FAO.

Documents de la société civile :
- Une Coalition contre la faim, par Jean-Jacques GRODENT, Président du Comité de pilotage de la campagne de sensibilisation du Fonds belge de Survie, SOS Faim Belgique, octobre 2002 (FR).
- Coalition contre la faim, Campagne belge de sensibilisation 2002 - 2011, Texte d’orientation pour la campagne de sensibilisation sur la sécurité alimentaire, la pauvreté et l’exclusion dans le cadre du Fonds belge de survie (FR).

7. Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (12 au 16 mai)

Contrairement à ce qu’on espérait, il n’y aura pas de réunion plénière du CIP à l’occasion de ce Comité, la réunion plénière étant programmée à la Conférence FAO en novembre 2003. Traditionnellement, de nombreuses organisations de la société civile participent cependant habituellement à ce Comité, le seul qui soit annuel (les autres étant bi annuels).

Documents FAO :

http://www.fao.org/Unfao/bodies/cfs...

8. Le Conseil de la FAO (23-28 juin 2003)

Il s’agit d’une réunion institutionnelle bi annuelle, de prise de décision, de la FAO, dont le contenu est généralement préparé au cours de réunions des Comités techniques et autres réunions.

Documents FAO :

http://www.fao.org/Unfao/bodies/cou...

9. La Conférence de la FAO (novembre 2003)

Il s’agit d’une autre réunion institutionnelle bi annuelle, de prise de décision, de la FAO.
Une réunion du CIP élargi y est prévue.
Aucun document n’est à ce jour, à ma connaissance, encore disponible.

10. Séminaire sur l’agro écologie (fin 2003) organisé par le CIP et le groupe de travail sur l’agro écologie

Ici aussi, de plus amples précisions ne sont pas encore disponibles pour l’instant.

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)