csa-be.org

Le 3ème forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide s’est tenu du 2 au 4 Septembre 2008 à ACCRA, Ghana.

Marek Poznanski, 9 septembre 2008
Mots-clés:

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le forum a été organisé sur la base d’un long processus de consultation avec les différentes catégories d’organisations de la société civile de différentes régions du monde.

En Afrique de l’Ouest, c’est le ROPPA a été impliqué dans le processus de concertation avec les organisations paysannes et de producteurs agricoles. Pour ce faire le ROPPA a organisé deux études de terrain au Mali et au Ghana (en collaboration avec la CNOP Mali et la FONG), une étude documentaire au Sénégal et une autre étude documentaire sur des pratiques avec les OP en Afrique de l’Ouest.

Ces études ont fait l’objet d’une synthèse qui a été présenté lors d’une rencontre tenue à Ottawa dans le cadre du processus de préparation du forum d’Accra.

Sur la base de son étude le ROPPA a organisé une rencontre des OP au Ghana qui abouti à l’adoption d’une déclaration des Op sur l’efficacité de l’aide. Cette déclaration a été partagée au forum des Organisations de la Société Civile tenue les 31 Août et 1er Septembre 2008 à Accra.

Ensuite le ROPPA a également partagé la déclaration des OP lors du forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide.

Le Plan d’Action d’Accra, adopté à l’issue du forum prend en compte une large partie des propositions des OP et des organisations de la société civile. Il s’agit notamment de l’implication des OP, des organisations de la société civiles, des collectivités et acteurs locaux dans la gouvernance de l’aide à travers le renforcement et/ou la mise en œuvre d’espace de concertation avec les administrations publiques et les partenaires au développement.

Le plan d’action d’Accra préconise également le renforcement des capacités des organisations de la société civile pour qu’elles jouent efficacement leur rôle dans l’efficacité de l’aide.

En attendant le secteur de l’agricole n’est pas explicitement cité comme un secteur prioritaire comme le ROPPA, certaines organisations de la société civile et délégations officielles des pays ont demandé. Toutefois, la nécessité de redonner à l’agriculture sa place centrale dans les processus de développement a été largement partagée.

Ci-joint :
- la déclaration du ROPPA sur l’efficacité,
- le rapport de synthèse des études réalisées par le ROPPA,
- le plan d’action d’Accra

Pour plus d’info contacter Ousseini Ouédraogo ou voir le site internet du ROPPA

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)