csa-be.org

Etudes de cas sur l’agriculture et l’intégration régionale dans l’UE et dans les Régions d’Afrique

3 septembre 2008
Mots-clés:

Dans le cadre de la Campagne EuropeAfrique, co-financée par l’Union européenne, et qui débute en 2009 sa cinquième année d’activité, s’était tenu l’an dernier un Congrès international.

Le Congrès avait abordé le thème de l’intégration régionale et visait notamment à permettre aux organisations de producteurs agricoles africains des 4 régions d’Afrique sub saharienne de tirer les leçons de l’expérience de l’Union européenne en la matière.

Des études de cas ont été menées en première année du projet en lien avec le thèeme du Congrès international tenu le 10 octobre 2008 à Rome : "Les exploitations familiales répondent à la crise alimentaire".Le Congrès du 10 octobre 2008 avait abordé la question de l’intégration régionale, une question cruciale pour le développement des diverses régions africaines. Il visait notamment à permettre aux organisations de producteurs agricoles africains des 4 régions d’Afrique sub saharienne de tirer les leçons de l’expérience de l’Union européenne en la matière.
Le Congrès avait eu lieu le 10 octobre 2008 à Rome, au siège de la Città dell’Altra Economia, en présence d’une série de décideurs, provenant notamment de la Commission européenne, de la FAO, du FIDA.

La rencontre précédait de quelques jours la Journée Mondiale de l’Alimentation (le 16 octobre) et s’insérait dans le cadre de la 32ème Session sur la Sécurité Alimentaire Mondiale promue par la FAO (14-17 octobre), focalisée sur la recherche de solutions à la crise alimentaire mondiale.

L’initiative visait aussi à contribuer au dialogue entre les acteurs s’intéressant au thème des politiques agricoles en réponse à la crise alimentaire, confrontant les points de vue des représentants des mouvements paysans européens et africains et ceux des représentants des institutions africaines, européennes et internationales.

Les travaux, qui se sont tenus de 9h30 à 18h30, s’articulaient autour de trois panels :
• politiques agricoles, commerce et intégration régionale face à la crise alimentaire ;
• politiques agricoles, modèles de production et développement des territoires : les réponses de l’agriculture familiale ;
• panel des décideurs, intégrant les commentaires des institutions internationales de l’agriculture et l’alimentation : Quelles solutions à la crise alimentaire ?

(voir le programme ci-joint)

En lien avec le Congrès avaient été préparées une série d’études de cas sur les politiques agricoles et leurs conséquences pour l’intégration régionale.

Ces études de cas ont été menées d’une part pour l’Union européenne dans son ensemble ainsi que pour 4 pays actuellement membres de l’Union : Belgique, Italie, Royaume Uni et Hongrie.

Ces études de cas ont concerné d’autre part 3 des 4 régions d’Afrique sub saharienne.

Ces études de cas, qui ont été menées dans le cadre de la Campagne Europe Afrique, sont maintenant disponibles et peuvent être téléchargées ci-après.

Programme du Congrès ci-joint :

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)