csa-be.org

Plate-forme Souveraineté alimentaire en 2002

Présentation

8 décembre 2002
Mots-clés:

Mise en place sur l’initiative du Collectif Stratégies Alimentaires à l’occasion de la préparation du Sommet Mondial de l’Alimentation de 1996, la Plate-Forme est animée par ses membres les plus actifs et c’est actuellement le Centre National de Coopération au Développement (CNCD) qui en assure le secrétariat. Les objectifs de la PFSA sont de promouvoir au Nord comme au Sud des systèmes agro-alimentaires basés sur le droit des populations à déterminer leurs politiques et leurs systèmes agricoles et alimentaires ou " souveraineté alimentaire ".

La PFSA permet l’échange d’informations, la publication de dossiers pédagogiques produits collectivement par ses membres ("Souveraineté alimentaire et OMC ", " L’agriculture : à quoi ça sert ? L’agriculture multifonctionnelle ") , la diffusion d’un bulletin mensuel d’information, la mobilisation des organisations autour des enjeux agro-alimentaires, le travail d’influence politique (lobbying) et la sensibiisation de la presse, l’organisation de campagnes communes (revendications et pétition " Mon assiette est folle " ou campagne préparatoire à la réunion ministérielle de l’OMC à Seattle " Qui prépare la soupe ? ").

Le thème générique qui guidera les actions de la PFSA durant l’année 2002 sera la Politique Agricole Commune (PAC) et sa réforme, l’année 2002 étant l’année envisagée pour l’examen à mi-parcours de la réforme de la PAC intervenue en 2000.
La politique agricole européenne doit affronter de nombreux problèmes intervenus à différents niveaux : réduction du nombre d’exploitations et concentration de l’activité agricole, situations professionnelles précaires des paysans, problèmes d’industrialisation, de surproduction et d’environnement, crises alimentaires et sanitaires, perte des instruments de protection extérieure et atteintes à la souveraineté alimentaire.
Il en résulte que la PAC est de plus en plus en contradiction avec le concept de l’agriculture multifonctionnelle et familiale pourtant définie et défendue par les autorités européennes elles-mêmes. Cette absence de cohérence rend du coup peu crédibles les propositions européennes de s’orienter résolument vers un modèle d’agriculture durable et multifonctionnel en Europe et dans le monde.
Les membres de la plate-forme estiment qu’il est temps de passer des discours à des réalisations effectives.

La Plate-Forme Souveraineté Alimentaire (PFSA) regroupe des ONG de développement (Centre National de Coopération au Développement (CNCD), Collectif Stratégies Alimentaires (CSA), OXFAM-Solidarité, Entraide et Fraternité, FIAN-Belgique, etc.), des organisations professionnelles agricoles et rurales (Fédération wallonne de l’agriculture (FWA), Front Uni des jeunes agriculteurs (FUJA), Mouvement agricole Paysan (MAP)…etc), des mouvements de défense de l’environnement (Pesticide Action Nrtwork (PAN), Jeunesse et écologie, etc.) et des consommateurs (Consummers Group, Réseaux des consommateurs responsables).

Position sur la PAC de mai 2003

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)