csa-be.org

Partenariat

7 août 2002

Le Collectif Stratégies Alimentaires collabore en particulier avec quelques organisations paysannes tels le CNCR, le ROPPA, Via Campesina. En Europe, son principal partenaire est la Coordination paysanne européenne (CPE).

Ces organisations agissent essentiellement à l’échelle nationale ou internationale. Leur vocation est d’être l’interface entre le monde rural et les institutions économiques et politiques sur des matières tels la définition et le suivi des politiques agricoles et rurales, des politiques de financement et des politique de coopération pratiquées par les différentes agences.

A ce titre, le partenariat porte sur le partage de points de vue, d’informations et de stratégies de lobby sur les négociations commerciales, sur la politique agricole de l’Union Européenne, sur les politiques d’intégrations régionales comme la définition d’une politique agricole au niveau de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et de la CEDEAO. Il s’agit également d’apporter un appui pour le renforcement institutionnel de ses organisations et de relayer leurs préoccupations et revendication auprès de nos publics.

- Le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux du Sénégal (CNCR)
Le CNCR regroupe les principales fédérations paysannes et de producteurs du Sénégal. Il en organise la concertation et la coopération. A ce titre, il est désormais un partenaire privilégié vis à vis des pouvoirs publics, des organisations internationales et des autres acteurs du développement.

 » site web du CNCR

- Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA)
Le ROPPA regroupe des organisations ou "cadres de concertation" de 10 pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo.

 » site web du ROPPA

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)