csa-be.org

Séminaire sur la cohérence des politiques et la relance de l’Agriculture Familiale

Marek Poznanski, 8 juillet 2008
Mots-clés:

Dans le cadre de la présidence française, les ONG françaises, européennes et le CSA organisent un séminaire (le 16 Sept) sur la cohérence des politiques et la relance de l’Agriculture Familiale.

A l’heure de la crise profonde et ancienne des agricultures familiales et de la crise alimentaire aigüe qui s’est manifestée ces derniers mois, Coordination SUD et le CSA souhaite donner la parole aux organisations paysannes et à des responsables gouvernementaux africains pour entendre leurs analyses et leurs propositions.

Ce séminaire visera à analyser l’impact des politiques européennes sur cette situation dégradée des agricultures et sur les perspectives de sortie de crise.

Ces discussions se tiendront à quelques jours de la rencontre informelle des ministres européens de l’agriculture qui traitera du bilan de santé de la Politique Agricole Commune. Elles regrouperont de nombreux représentants de la société civile du Nord et du Sud, ainsi que les pouvoirs publics européens et africains afin d’échanger et de proposer des politiques européennes plus cohérentes en faveur du développement.

Introduction : Pourquoi défendre les agricultures familiales aujourd’hui ?

La matinée : Des politiques cohérentes pour permettre à agriculture familiale durable d’être protégée des menaces et de saisir les opportunités

- Quelle est la situation des agricultures familiales aujourd’hui ?
- Quels besoins en termes de politiques nationales, régionales et internationales pour favoriser son développement ?
- Quelles initiatives pour favoriser la genèse et la mise en œuvre de ces politiques ?
- Quelles sont les principales limites rencontrées pour la mise en place de ces politiques ?
- Quel a été, le cas échéant, l’impact des politiques européennes sur les agricultures familiales et/ou les initiatives de politiques en leur faveur ?

L’après midi : En quoi les politiques européennes aident ou non à la relance des agricultures familiales du Sud ?

- Tps 1 : Favoriser le développement de l’agriculture familiale à travers des politiques commerciales et agricoles adaptées.
- Tps 2 : Favoriser le développement d’une agriculture familiale durable, quelles politiques sociales et environnementales ?

Conclusion Politique : Quelles actions pour une présidence française de l’UE « pro développement » et soutien à l’agriculture familiale durables ?

- Programme détaillé du séminaire
- Workshop programm

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)