csa-be.org

« Réseau sur les politiques agricoles et commerciales solidaires » ou « Processus de la déclaration de Dakar ».

Marek Poznanski, 26 juin 2008

Un réseau informel d’organisations paysannes et de producteurs agricoles de plus de trente pays, soutenu par des ONG et des chercheurs en économie agraire, s’est constitué lors de 4 ateliers successifs (Bruxelles en 2001 et en 2002, Dakar en 2003, Chapeco en 2005).

Ce réseau est intercontinental et concerne un nombre croissant d’OP et OPA d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Asie. Depuis 2003, ce réseau est connu sous l’appellation « réseau sur les politiques agricoles et commerciales solidaires » ou « processus de la déclaration de Dakar ».
L’objectif essentiel du processus de Dakar est de dégager les concordances d’intérêt entre les producteurs agricoles familiaux et de rechercher comment des politiques agricoles et commerciales solidaires pourraient être mises en œuvre au service d’un développement équitable de l’agriculture et des familles d’agriculteurs.

Un comité de pilotage préparatoire aux rencontres est composé du ROPPA/CNCR, de la FETRAF, de la CPE, de la CBB, d’Oxfam Solidarité et du CSA

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)