csa-be.org

>accueil > La Satrec, au Sénégal

La Satrec, au Sénégal

Auteur:
Editeur: Bulletin du Réseau TPA n°11 - IRIS
Lieu: Dakar
Année: 1995
Pages:
Mots-clés: 

La Satrec est une entreprise spécialisée dans le conditionnement de lait en poudre. Son but : offrir au consommateur sénégalais un produit hygiénique sûr à un prix conforme à son pouvoir d’achat. Après plusieurs années d’efforts face à ses concurrents, déjà bien implantés sur le marché, la Satrec doit son succès à une grande rigueur dans le suivi de la production et de la commercialisation.

Au Sénégal, la production laitière est largement au dessous de la consommation. Pour satisfaire la demande, environ 20 000 tonnes de lait en poudre sont importées chaque année, dont une partie est transformée. Le marché du lait est essentiellement occupé par les grandes firmes industrielles, les petites et moyennes entreprises, les commerçants grossistes importateurs de lait en poudre, enfin les détaillants.
Les principaux produits disponibles sur la marché sont le lait concentré sucré, le lait concentré non sucré, le lait en poudre (en vrac et conditionné en pots ou micro-emballages). Certaines entreprises proposent également du lait caillé, du yaourt.

Vers la fin des années 80, un des fondateurs de la Satrec (Sarl) avait un commerce de produits alimentaires dont le lait. En 1991, il a un contentieux avec le service du contrôle économique du ministère du Commerce sur la vente du lait en vrac.

Dans le souci d’être conforme à la législation sénégalaise en matière d’hygiène alimentaire, ce promoteur a l’idée de lancer une unité de conditionnement du lait. Avec un capital de 65 000 000 Fcfa, la Satrec, est créée en mai 1991. L’activité ne débutera réellement qu’un an plus tard. Le lancement du produit (lait en poudre reconditionné) répond au double souci de coller au pouvoir d’achat sénégalais et à la nécessité de garantir la qualité hygiénique du lait vendu au détail.

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)