csa-be.org

Fédération des Travailleurs de l’Agriculture Familiale (FETRAF)

Marek Poznanski, 23 juin 2015
Mots-clés:

La FETRAF-BRASIL/CUT - Fédération des Travailleurs et Travailleuses de l’Agriculture Familiale - est née d’une décision prise lors de la première Rencontre Nationale de l’Agriculture Familiale, en juin 2004 à Brasilia.
Depuis, les agriculteurs et agricultrices familiaux ont réussi de nombreuses choses. Une des plus importantes est la structure organisative qui s’est construite à partir de la base, tant du côté syndical que du côté de l’organisation économique de la production familiale.
Il y a au Brésil des milliards d’associations, coopératives de production et de crédit, réseaux de commercialisation, agroindustries familiales, cherchant tous à renforcer les propriétés familiales, les lois relatives à la réforme agraire, et les entreprises durables et solidaires.

Aujourd’hui la FETRAF-BRASIL/CUT est organisée en 18 Etats, avec plus de 600 syndicats et associations syndicales dans plus de 1000 communes brésiliennes, et environ 500 000 agriculteurs et agricultrices associés.

Ce processus de réorganisation du syndicalisme rural a été initié par la Région du Sud et plus particulièrement par l’Etat de Santa Catarina. Mais c’est en 2001, lors de la création de la FETRAF-Sud réunissant les Etats de Rio Grande do Sul, Paraná e Santa Catarina que l’impulsion de tout ce processus a été donnée. La FETRAF-Sud a ensuite été rejointe par les autres Etats du Brésil.
Toutes ces fédérations qui forment la FETRAF s’organisent à partir de la base, et regroupent des syndicats, des cooppératives, des agro-industries, des groupes de productions pour les jeunes et les femmes impliqués dans l’agriculture familiale.

Au mois de juillet 2004, plus de 2000 agriculteurs familiaux venant de 22 Etats ont participé à la 1ère Rencontre Nationale Syndicale de l’Agriculture Familiale, dans lequel s’est prise la décision d’approfondir et étendre à tout le pays le processus de réorganisation et de restructuration syndicale de l’agriculture familiale à travers la FETRAF.

Cette Fédération a été créée grâce à la force et la mobilisation des syndicats, associations, coopératives et de la volonté de construire une nouvelle structure pour l’agriculture familiale, grâce à l’expérience et l’appui de diverses ONG.
Elle est née de la conscience que le grand défi est de lutter pour le développement de 40% de la population qui vit et produit en milieu rural au Brésil.

La FETRAF-BRASIL/CUT défend et travaille pour la construction d’un système de production durable, donnant la priorité à l’environnement et à la vie. L’organisation est conçue pour la construction de la cotoyenneté et de la solidarité, contribuant à la viabilité d’un pays plus juste.
Ses principaux objectifs sont :
(1) Renforcer et élargir la représentation des des agriculteurs/trices familiaux au Brésil ;
(2) Unifier l’action syndicale CUTiste (Mouvement d’opposition syndicale qui a comme principal objectif de restaurer les principes de liberté et d’autonomie syndicale supprimés pendant la dictature), avec comme axe principal le renforcement de l’agriculture familiale ;
(3) Construire un projet de développement durable et solidaire

La Fédération travaille selon les principes de liberté d’expression, pour la démocratie et pour plus d’espaces de participation.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)