csa-be.org

Dossier sur la productions alimentaires, préparé par le CSA au à la demande du CFDD

Auteur: Poznanski Marek, Danau Alex
Editeur:
Lieu:
Année:
Pages: 37
Mots-clés:

Dossier sur la productions alimentaires, préparé par le CSA au à la demande du CFDD à l’occasion de la première conférence “ droit des générations futures ”.

L’approche choisie pour réaliser le dossiers préparatoires consiste en l’analyse, sous l’angle du développement durable, des différents secteurs d’activités en Belgique se rapportant au thème. Pour la production alimentaire, le dossier préparatoire a été volontairement limité à l’analyse de l’agriculture, bien que d’autres secteurs comme la pêche jouent également un rôle important dans l’utilisation des ressources naturelles. Dans l’agenda 21 un chapitre entier (le chapitre 14) est d’ailleurs consacré à l’agriculture durable et au développement rural.

L’agriculture, qui occupe aujourd’hui 44% du territoire de la Belgique, joue un rôle essentiel quant aux modes d’exploitation des ressources naturelles. C’est l’activité agricole qui a façonné et diversifié les paysages et les écosystèmes. Mais suite à une véritable mutation de l’agriculture, de nombreux problèmes se posent aujourd’hui, même si sous certains aspects, l’agriculture continue à jouer un rôle très positif.

Analyser l’agriculture belge, voilà qui nous éloigne, pourrait-on craindre, des enjeux mondiaux en matière de sécurité alimentaire et d’environnement. Ce serait ignorer une des dimensions essentielles du développement durable qu’est la solidarité entre générations et entre régions du monde. C’est pourquoi, si le point de départ de l’analyse est la situation de l’agriculture belge et européenne, celle-ci est replacée dans son contexte mondial. Ainsi, les pratiques agricoles locales sont analysées quant à leurs effets sur les autres régions du monde. Ceci prend toute son importance lorsque l’on sait que l’Union Européenne est le premier importateur et le second exportateur mondial de produits agricoles.

Les dynamiques internationales, qui comme la libéralisation des échanges font peser des contraintes sur l’agriculture paysanne et familiale en Belgique mais aussi dans les autres régions du monde, sont également abordées.

Cependant, si ce document établit certains liens entre les différentes agricultures du monde et énonce quelques dynamiques internationales, il ne prétend pas répondre à l’ensemble des questions qui se posent aux agricultures des autres pays en matière de développement durable. Il revient à ces pays et en particulier aux pays en développement de se pencher sur leur propre développement agricole dans une optique de développement durable.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)