csa-be.org
 

Rome, mardi matin, la conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale débute

Alex Danau, 3 juin 2008
Mots-clés:

Page web de la conférence

Rome, mardi matin, la conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale débute. Nous nous rendons à la FAO, sous une pluie battante. L’accès à la station de métro Circo Massximo qui déssert la FAO est fermée pour des raisons de sécurité. Nous revoilà sous la pluie. Partant du Colisée, longeant le mont Palatin, nous atteignons enfin l’immeuble de la FAO.

Trempés, nous nous rendons directement á la salle "Slovak" pour disposer de connections internet. Le réseau sans fil rejette certains portables dont le nôtre. Des PC sont disponibles, à cette heure, mais il faudra s’adapter à ce fichu clavier anglo-saxon. Bonjour les accents, le doigté.

Mon téléphone sonne, c’est le bureau. Une équipe de journalistes arrive, c’est quoi au juste les enjeux de ce Sommet des chefs d’Etats ? Les Changements climatiques, incidences pour l’agriculture et l’alimentation... C’était sans compter avec la crise des prix alimentaires, les émeutes de la faim, la baisse du pouvoir d’achat dans tous les pays et un réel risque de récession et de déstabilisation politique. D’une conférence technique, nous sommes passé à un véritable Sommet au chevet de la sécurité alimentaire mondiale.

Pour nous, ONG, le diagnostic est évident, l’agriculture est malade, résultat d’une absence de gouvernance. Toutes les politiques, toutes les organisations internationales ont convergés pour favoriser le commerce internationaldes produits agricoles. La méthode : supprimer le soutien des prix, la régulation des marchés, minimiser les interventions des pouvoirs publics... Bref, les politiques agricoles sont orphelines d’instruments, l’agriculture familiale mise à mal.



picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)