csa-be.org

Plateforme Panafricaine des organisations paysannes

Marek Poznanski, 29 mai 2008
Mots-clés:

Les réseaux sous-régionaux des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique australe (SACAU), de l’Afrique centrale (PROPAC), de l’Afrique de l’est (EAFF) et de l’Afrique de l’ouest (ROPPA), se sont réunis à Addis-Ababa, en Ethiopie, du 21 au 23 mai 2008, et ont affirmé, à travers la déclaration d’Addis Ababa, leur engagement à prendre en charge l’exigence historique de créer la « Plateforme Panafricaine des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles » de l’Afrique.

Considérant que les réseaux sous-régionaux des organisations paysannes et de producteurs agricoles ont la même raison d’être, à savoir défendre et promouvoir les intérêts des exploitations familiales agricoles et des producteurs agricoles africains et constatant que depuis plus de cinq ans, ils ont consolidé leur connaissance mutuelle et ont bâti une solidarité effective dans l’action, notamment en s’associant pour améliorer la faisabilité du Nouveau Partenariat Economique pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) et pour avertir du danger des Accords de Partenariat Economique (APE) pour le devenir de l’agriculture africaine.

Ces combats ont fini de les convaincre que le progrès de l’agriculture africaine ne pouvait être durable qu’à la condition que les Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles puissent agir au niveau continental. Les quatre réseaux sous-régionaux d’organisations paysannes et de producteurs agricoles ont affirmé, à travers la déclaration d’Addis Ababa, leur engagement total à prendre en charge cette exigence historique en décidant de créer la « Plateforme Panafricaine des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles » de l’Afrique.

Les réseaux d’organisations paysannes et de producteurs agricoles ont mis en place un comité de pilotage composé des quatre présidents des quatre réseaux sous-régionaux d’organisations paysannes et de producteurs agricoles et ont désigné Mr Mamadou CISSOKHO comme facilitateur. Un programme de travail sera élaboré pour la constitution d’ici un an de la Plateforme Panafricaine des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles de l’Afrique. Ce nouvel instrument constitue à nos yeux une valeur ajoutée forte pour la poursuite des mandats et des activités de nos organisations locales, nationales et sous-régionales. Il constitue aussi un levier puissant pour favoriser un redémarrage de l’agriculture africaine afin qu’elle puisse répondre aux fonctions de toute agriculture digne de ce nom.

Ce nouvel instrument sera aussi un moyen adéquat de renforcer la reconnaissance et la place des femmes, des jeunes et des minorités dans l’agriculture africaine.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)